Recherche de billets d’avion : Une petite éclaircie dans un ciel bien sombre
10 novembre 2020 Rédaction Aucun commentaire À la une Bourses des Vols, Fabrice Dariot, la réunion, Norwegian Air
Dans le contexte actuel, très défavorable au transport aérien, fait d’incertitudes commerciales, techniques, consulaires et sanitaires, on a pu noter en octobre dernier une petite éclaircie sur les segments Loisirs. Fabrice Dariot, le président du site Bourses des vols.fr a bien voulu éclairer notre lanterne :
La France toujours en première ligne
En termes de tourisme, la crise du covid-19, avec la fermeture des frontières, a complètement rebattu les cartes cette année, indique Fabrice Dariot, « les grandes régions gagnantes sont les zones littorales du grand Ouest, la Bretagne, la Normandie et la Nouvelle Aquitaine ainsi que les grands espaces dans des départements plus « verts », comme les Vosges, la Lozère ou le Jura« .
Une majorité d’allers simples
Avec quelques 69 % de départs immédiats, on relève une majorité d’allers simples. Sont-ce des passagers qui préfèrent « se confiner ailleurs qu’en France » ?
A l’image de la compagnie Norwegian, qui fait payer exactement le même prix l’aller simple que l’aller retour, la logique change chez beaucoup de transporteurs où un A/R peut être désormais considéré comme 2 allers simple…
Un retour aux sources ?
La reprise espérée du trafic aérien à l’automne n’a pas eu lieu. Avant l’hiver qui s’annonce rude, les compagnies aériennes appellent à l’aide, réduisent leurs coûts ou licencient.
Bourses des vols constate concrètement néanmoins encore beaucoup de départs proches vers des destinations affinitaires ou ethniques telles que le Sénégal, le Maroc ou le Portugal notamment avec 59 % de dossiers à un seul pax vs 46 % d’habitude, et plus de départs proches (39 jours en moyenne vs 53 en septembre dernier).
Des Domtoms badaboum
Pour les départements et régions d’Outre-mer, seule la Martinique est concernée par le confinement. Les déplacements y sont donc interdits.
Concernant les transports aériens vers les Outre-mer, le test dans les 72h avant embarquement est une obligation systématique. Il n’est donc pas possible de se rendre dans les Outre-mer sans avoir présenter le résultat négatif d’un test. C’est une protection indispensable pour nos territoires.
 » On s’attendait à une meilleure résistance des destinations Guadeloupe et Martinique » regrette Fabrice Dariot qui constate sur son site que 46 % des ventes depuis le début officiel du second confinement, sont des allers simples, avec départ fin novembre.
Sur le même sujet
Comment le Riz Carlton fait son bonheur en Alaska
La Ritz-Carlton Yacht Collection a annoncé qu’elle naviguerait vers l’Alaska pour la première fois...
Comment l’Europe veut réduire encore plus drastiquement les émissions nocives
L’Union Européenne espère réduire les émissions nettes du secteur de l’aviation en 2050 malgré...
Taxes séjours tourisme : le Japon en toute franchise
Pour maintenir son industrie touristique florissante, le Japon met en place un système de...