- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

Recharger son portable dans un aéroport : oui mais attention aux virus

Il n’y a désormais plus aucun aéroport au monde qui ne propose pas de ports USB pour recharger son téléphone portable. Et le FBI américain vient de prévenir que l’utilisation de ces modes de recharge est très dangereuse car ces ports contiennent très souvent des malwares, un type de virus utilisé pour voler les données des téléphones et des ordinateurs portables.

En revanche, bien que beaucoup moins fréquents, les spécialistes recommandent de recharger le téléphone portable dans des installations sans contact, qui transmettent la charge sans fil. C’est selon eux un système toujours exempt de virus.

Le câble à éviter ?

Utiliser un câble pour brancher, notamment un câble de port USB, est dangereux. Seuls quelques tout nouveaux modèles de téléphones sont capables de détecter les risques liés à ces connexions. Dans ces cas-là, les téléphones portables permettent uniquement d’utiliser la connexion pour l’électricité.

Selon les spécialistes, une telle connexion avec un port permet aux malwares résidant dans le terminal d’infiltrer le téléphone, en même temps que l’électricité qui recharge la batterie.

Ce malware peut avoir diverses fonctionnalités : le « moins mauvais » est qu’il efface la mémoire du mobile ;

Le plus dangereux « vole » les données et l’utilisateur recevra alors une offre financière pour les récupérer, qui sera plus élevée si les données volées sont plus ou moins délicates et compromises.

Vous êtes prévenus.