La vente de la chaine Starwood en suspend. On croyait que l’acquisition de Starwood était quasi entre les mains de Marriott. Mais un puissant groupe chinois vient de procéder à une surenchère avant l’assemblée des actionnaires. Même si Marriott ajuste son prix d’achat, les seuls gagnants seront les actionnaires.
Le groupe chinois Anbang a fait une offre supérieure à celle de Marriott
La chaîne hôtelière Starwood a confirmé vendredi dernier qu’elle avait reçu une offre d’une valeur de 78 $ par action d’un consortium dirigé par le groupe d’assurance Anbang. L’offre est significativement plus élevée que le cash et les actions proposés par Marriott. Cette offre avait d’ailleurs été acceptée en Novembre 2015. Elle représente une valeur d’un peu plus de 69 $ par action. L’offre chinoise représenterait une plus-value d’un milliard de dollars.
Le groupe Anbang souhaite que Starwood reste indépendant
Anbang prévoirait de conserver tel quel la gestion Starwood et le personnel, ainsi que son programme de fidélisation. Le groupe d’assurances Anbang a récemment acquis l’hôtel Waldorf Astoria à New York pour près de deux milliards de dollars et elle est propriétaire de la chaine Strategic Hotels & Resorts qu’elle a acquis pour 6,5 milliards de dollars.
Marriott pourrait déposer une nouvelle offre d’ici le 28 Mars
Selon les termes de l’accord, Marriott a le droit de faire une offre améliorée pour l’acquisition de Starwood le 28 Mars 2016. A ce jour personne ne peut prévoir le scénario. Cependant, si Starwood acceptait l’offre chinoise, Starwood devrait payer à Marriott des frais de résiliation estimés à 400 millions $ US en cash.
Les actionnaires de Starwood jettent de l’huile sur le feu
Le plus important actionnaire de Starwood, John Paulson, semble très heureux de l’offre chinoise. Il a ajouté que le groupe Anbang est sérieux et possède des actifs connexes. Dans tous les cas, les actionnaires de Starwood sortiront heureux de cette vente.
Il faut donc attendre le 28 Mars avant d’affirmer qui sera le nouveau propriétaire de Starwood. Si Marriott fait une contre-offre, les actionnaires de Starwood pourront remercier le groupe chinois… et si c’était l’objectif ?
Serge Fabre