- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

Réactions mitigées face à la prochaine taxe touristique au Royaume Uni

Le Royaume-Uni attire de nombreux visiteurs. Son patrimoine et ses sites culturels en font traditionnellement l’un des joyaux de la couronne européenne. Pourtant paradoxalement, alors que le nombre de visiteurs est en hausse sur l’ensemble du continent (presque tous les États membres de l’UE ont vu leur nombre augmenter par rapport à l’année précédente), le Royaume-Uni n’a pas encore rattrapé les chiffres d’avant la pandémie.

Ainsi à partir de 2025, le Royaume-Uni imposera aux voyageurs européens (les voyageurs en provenance de pays extérieurs à l’Union européenne (UE) et à l’Espace économique européen (EEE) devront obtenir un ETA pour entrer au Royaume-Uni) une nouvelle autorisation de voyage électronique (ETA), ce qui marquera un changement important dans la réglementation d’entrée sur son territoire.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour rationaliser le contrôle aux frontières et renforcer la sécurité.

L’objectif du programme ETA est de renforcer la sécurité du Royaume-Uni en créant une base de données complète des personnes se rendant dans le pays.

La ministre de l’Intérieur Yvette Cooper a déclaré : « Une fois pleinement déployé, le programme ETA comblera le fossé actuel en matière d’autorisations préalables et, pour la première fois, nous aurons une compréhension complète des personnes se rendant au Royaume-Uni. »

Près de 41 millions de résidents étrangers ont visité le Royaume-Uni en 2019. En 2023, 37,68 millions sont entrés, soit une baisse de 7,3 %.

Cette lente reprise coïncide avec des difficultés liées au tourisme. Des grèves régulières entravent les transports.

« Les annulations de trains atteignent des niveaux record », selon le nouveau gouvernement dans son manifeste pré-électoral.

Le Royaume-Uni possède un littoral magnifique, mais ces dernières années, de nombreuses plages sont de plus en plus polluées par les eaux usées . Les achats hors taxes pour les touristes ont été supprimés et les visiteurs de l’UE doivent désormais être munis d’un passeport pour se rendre dans le pays, ce que la plupart n’ont pas.