Qui pour présider la compagnie Iberia désormais ?
2 janvier 2024 Rédaction Aucun commentaire People aena, Carolina Martinoli, Espagne, Fernando Candela, IAG, Iberia, Javier Sánchez Prieto, Julio Rodríguez, Marco Sansavini 3543 vues
La compagnie aérienne Iberia se prépare à un changement de présidence dans les prochains mois et à clôturer 2023 avec des résultats historiques après une année de forte croissance de la demande sur l’ensemble du réseau.
Dans son nouveau mandat, le nouveau manager devra faire face à des problèmes transcendantaux pour l’entreprise comme le conflit de gestion d’Aena , ainsi que la dernière ligne droite dans le processus d’achat d’Air Europa.
En mai dernier, la compagnie aérienne espagnole avait annoncé que Fernando Candela assumerait provisoirement le poste de PDG et président d’Iberia, en remplacement de Javier Sánchez Prieto, et avait fixé la date d’expiration dudit poste intérimaire « jusqu’à la fin de l’année« .
Candela a remplacé Sánchez-Prieto à la présidence en juillet dernier, assurant continuité et stabilité au projet de croissance de l’entreprise après la pandémie.
Le plus probable est que le nouveau président de la compagnie aérienne sera annoncé en février prochain , coïncidant avec la publication des résultats financiers pour 2023.
Les derniers résultats connus en octobre estimaient à 449 millions d’euros le bénéfice d’exploitation apporté par Iberia à sa société mère IAG au troisième trimestre, soit 76 % de plus grâce à la demande de voyages de loisirs et à la reprise presque complète des voyages d’affaires, notamment vers l’Amérique latine et les États Unis.
Quelqu’un de la maison
Tout indique que le nouveau manager sera quelqu’un de la maison, comme c’est souvent l’habitude dans la compagnie aérienne. « Nous envisageons toujours des candidats externes et internes pour pourvoir n’importe quel poste, mais il nous est difficile de trouver pour Iberia de meilleurs profils que ceux que nous avons en notre sein « , a déclaré Gallego ce printemps lors d’une réunion avec les médias.
Parmi les noms les mieux placés de la compagnie aérienne figurent l’Italien Marco Sansavini, président de Vueling ; l’Espagnol Julio Rodríguez, directeur de la stratégie commerciale chez IAG ; ou l’Argentine Carolina Martinoli, directrice des affaires corporatives, du développement durable et des ressources humaines chez IAG.
Sur le même sujet
Bataille d’égos pour la présidence du Tourisme mondial
L’ancienne présidente du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), Gloria Guevara, se...
Trois questions à Montserrat Barriga, Directrice générale de ERA
ERA (European Regions Airline Association) est une association européenne dédiée au transport aérien. A...
Des femmes du Tourisme en très grande forme
C’est dans une ambiance conviviale, studieuse et festive que se termine 2024 pour l’association...