Selon les indications de l’Office Fédéral de la Statistique, 63,5 millions de nuitées de voyageurs étrangers ont été comptabilisées en Allemagne de janvier à octobre 2014 dans des établissements d’hébergement touristique de dix lits et plus.
Cela représente pour la même période 2013, une progression de cinq pour cent !
Pour les prochaines années, l’Europe reste le principal marché émetteur pour la destination Allemagne au sein du tourisme mondial avec une croissance anticipée de 3,3 %.
[1]De forts taux de croissance et une évolution des parts de marchés issus des marchés potentiels de l’Asie du Sud Est, de l’Amérique et du Moyen-Orient sont attendus. L’ONAT prévoit une croissance de la Chine et des Etats Arabes du Golfe.
L’Allemagne peut donc avoir de grandes ambitions concernant sa fréquentation touristique et Béatrix Haun (Directrice de l’ONAT, l’OT Allemagne à Paris) ne cache pas sa satisfaction lorsqu’elle souligne « que désormais en Allemagne le tourisme arrive devant le bâtiment et l’automobile ».
Alors, qu’est ce qui fait le succès de l’Allemagne ?
Le rapport qualité prix, la proximité et les bonnes désertes depuis la France et l’Europe, l’Histoire, les traditions et la culture ou l’extraordinaire modernité branchée de Berlin ?
[2]Un peu de tout cela sans doute ! En attendant l’Allemagne fera sa pub en 2015 autour de « ses traditions vivantes » et la Ruhr sera la région à l’honneur.
Et voilà comment on fait d’une région industrielle une destination touristique.
Les grands spots touristiques resteront toutefois la vallée du Rhin, la Bavière, le Bade Wurtemberg, Berlin, les carnavals et … la gastronomie.
LSJ