Quand la nature s’acharne sur le Tourisme
25 novembre 2019 Serge Fabre Aucun commentaire À la une Kalmaegi, Philippines, Venise, Venitie 3649 vues
Il est bien normal d’évoquer principalement Venise, quand on évoque les chefs d'oeuvre en péril car cette merveilleuse cité est proche de chez nous et elle est en grand danger. Mais pour autant, on ne veut pas oublier ces pays dont le tourisme est perturbé par de violentes dépressions tropicales.
Une troisième inondation pour Venise
Venise a vécu le 16 novembre dernier une troisième inondation majeure en moins d'une semaine. La cité des Doges s’enfonce un peu plus chaque jour. Le maire, Luigi Brugnaro, a ordonné la fermeture de l'emblématique Place Saint-Marc, alors que Venise est à nouveau frappé par la tempête et les vents violents. Les églises, les magasins et les habitations ont été inondées par un « acqua alta » d'une inhabituelle intensité
Les politiques parlent, s’émeuvent, promettent …
Le maire de Venise : « Nous avons détruit Venise, nous parlons d'environ un milliard d'euros de dégâts ». Le gouvernement débloque 20 millions d'euros pour faire face aux calamités. Le ministre de la Culture, Dario Franceschini, a averti que les réparations seront une tâche énorme. Plus de 50 églises ont été endommagées, a-t-il déclaré. Mais qu’ont-ils fait pour éviter ces inondations à répétition ? Où en est le projet MOSE ?
Depuis 2003, on attend la fin des travaux
Depuis des années, les vénitiens attendent la fin de la construction du projet MOSE (Module Expérimental Electromécanique). Il s’agit en fait de cloisons mobiles immergées qui fonctionnent comme des digues artificielles censées protéger Venise des inondations à répétition. Les travaux ont commencé en 2003 et ne sont toujours pas terminés. Une importante affaire de corruption a retardé cette importante infrastructure dont le montant serait de 7 milliards d’euros ! On aura compris que les politiciens italiens sont directement responsables de ces inondations. Et qu’on nous parle pas des bateaux de croisières qui attendent depuis des années la construction d’un port éloigné de la Place St Marc.
Aux Philippines, il n’est pas certain qu’on s’habitue aux cyclones
La tempête tropicale Kalmaegi a amené son lot d’averses tropicales ces derniers jours. Mais ce n'est pas le cyclone à avoir une incidence sur les Philippines cette semaine. Le cyclone Fengshen devrait se propager à l'ouest dans la mer des Philippines dans les prochains jours. Selon la trajectoire de la tempête tropicale, des averses peuvent se propager dans les régions centrale et méridionale de Luçon et dans la région des Visayas en milieu de semaine.
Le cyclone qui se déplace au sud du Groenland …
Un autre cyclone très important et intense s’est développé au-dessus de la mer du Labrador ce week-end et se déplace au sud du Groenland. Le cyclone devrait se déplacer vers le sud-est de l’Atlantique Nord dans les prochains jours. Il se rapprochera de l’Europe occidentale et des îles Britanniques et de l’Irlande vers le milieu de la semaine. Serge Fabre
Sur le même sujet
Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar
Zanzibar, un archipel tanzanien dont l’île principale, Unguja abrite la capitale Zanzibar city et...
Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels
Afin de tenter de limiter les « comportements perturbateurs » et les désagréments causés...
Pourquoi Hilton mise autant sur le tourisme en Egypte
Le groupe Hilton hotels est en passe de tripler sa présence en Égypte avec...