Quand Internet entre dans sa phase de maturité
23 juillet 2012 Richard Vainopoulos Aucun commentaire Chroniques 3279 vues
Aujourd’hui, les paiements par cartes de crédit ne représentent que 8,5 % des transactions pour les ventes à distance (VAD).
A terme, ces achats réalisés exclusivement sur internet devraient atteindre 10 ou 15 % des transactions au maximum.
L’existence de ce plafond ne doit rien au hasard. Il s’explique par des raisons objectives.
Une sécurité de paiement toujours relative
A elles seules, les ventes à distance concentrent plus de 60% des fraudes à la carte bancaire. Cette limite explique que le consommateur minimise les risques, en n’achetant sur Internet que pour des montants moyens voire faibles. Les moyens toujours plus sophistiqués pour sécuriser les paiements en ligne, comme le système 3D Secure, ne laissent entrevoir aucune solution définitive. Ils procèdent d’une fuite en avant caractéristique des secteurs technologiques, les fraudeurs imaginant sans cesse de nouvelles solutions informatiques pour contourner les contrôles.
La complexification des systèmes de paiements peut même constituer une limite en soi dans la mesure où elle rebute inévitablement une partie des consommateurs qui trouvent plus simple de se déplacer dans un point de vente. Internet n’est pas conçu pour le sur-mesure. Et encore moins pour gérer les imprévus Une autre limite de l’achat sur internet s’explique par le fait, qu’au delà d’un certain montant, les clients préfèrent avoir un interlocuteur identifié. Internet est conçu pour traiter une demande massive et si possible basique.
Dans le tourisme, la moyenne des ventes est de 600 € quand elle ne dépasse pas 99 € dans le commerce en général. Il faut avoir cherché un voyage avant de l’acheter sur Internet pour savoir à quel point cette recherche peut être chronophage.
Il faut également avoir eu un problème et avoir cherché à joindre quelqu’un en pleine grève des transports pour se convaincre que le e-commerce n’est pas toujours la panacée.
Dans bien des cas, le consommateur découvre une évidence : le commerce traditionnel reste encore la façon la plus efficace de gagner du temps et la plus sécurisée financièrement, en toute efficacité. Après tout ce n’est pas un hasard si de nombreux pure-players ouvrent des boutiques ou s’associent avec des agences traditionnelles…
Richard Vainopoulos
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