- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

Qatar airways joue au pompier de services

Le Qatar est isolé depuis le début Juillet dernier notamment par ses voisins dont l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis. Ils lui reprochent en particulier d’apporter de l’aide au terrorisme international. En attendant, il faut reconnaître que ce petit état du Golfe s’est montré très imaginatif.

L’Iran et surtout la Turquie approvisionnent le pays

C’est surtout la Turquie qui a mis en place avec le Qatar une liaison pour l’approvisionnement en nourriture. Qatar Airways en a profité pour accroître ainsi son fret aérien. 4000 vaches laitières Holstein 165, en provenance d’Allemagne, sont en cours d’acheminement. Auparavant, c’est l’Arabie Saoudite qui approvisionnait le Qatar en lait.

[1]Ouverture de nouveaux axes

Pendant cette période de tension, on aurait pu croire que Qatar Airways aurait réduit son expansion. La compagnie a ajouté entre autres Prague, Sohar au Sultanat d’Oman ou Canberra. La compagnie aérienne a ajouté des fréquences sur Colombo au mois d’août et sur Moscou. De nouvelles lignes sont annoncées pour 2018 : Chiang Mai, Rio de Janeiro, San Francisco, Santiago du Chili.

Alors que le survol des pays ayant imposé un blocus était impossible, la compagnie qatarie a obtenu des couloirs de vol. Mais le pays avait la possibilité de passer aisément par l’Iran. Les retards ont été peu nombreux.

Location de ses moyen-courriers

Qatar Airways qui a vu réduire ses vols vers les pays qui boycottent le Qatar dont l’Arabie Saoudite, l’Egypte, le Bahreïn et les Émirats arabes unis, avait plusieurs de ses avions moyen-courriers sur le tarmac. La compagnie a pu louer pendant une certain période ses appareils et ses équipages à British Airways dont le personnel faisait grève !

[2]Le Qatar veut davantage de touristes

Le ministère de l’Intérieur du Qatar, Qatar Tourism Authority et Qatar Airways ont annoncé que le Qatar permettra l’entrée sans visa pour les citoyens de 80 pays. Cette mesure entre en vigueur immédiatement.

Les citoyens de ces pays qui souhaitent visiter le Qatar n’auront plus besoin de payer pour un visa. Ils bénéficieront d’une entrée pour 30 jours sur présentation d’un passeport en cours de validité avec une validité minimale de six mois et un billet confirmé au retour.

Les visiteurs pourront passer un total de 90 jours au Qatar pour des entrées multiples. Il suffit de faire la demande sur : www.qatarvisaservice.com – pour rappel la Belgique ou la France bénéficiaient déjà de cette mesure. Une façon d’annoncer que le Qatar est le pays le plus ouvert dans le Golfe !

Pour clore les annonces, le Qatar a payé une fortune, le transfert à Paris du footballeur brésilien Neymar. Une forme de pied de nez politique. Plus sérieusement, il faut désormais attendre comment le Qatar va résoudre la crise avec ses voisins et quelles concessions, cet état va offrir de façon pérenne. Un conflit n’arrangerait évidemment personne.

Serge Fabre