Du pur Malte pour Visit Europe


Visit Europe et Travel Europe, sa maison mère, pouvaient lever leur verre la semaine dernière à La Valette, capitale de Malte. Les deux sociétés affichent des résultats très positifs et elles ont eu le flair de lancer cette année cette destination qui avait échappé à la sagacité de bien d’autres.

Après un plus 7 % de fréquentation sur 2015, Malte s’attend à une croissance à deux chiffres pour 2016. Le petit pays de la Communauté européenne (420 000 habitants), membre de la zone euro, s’annonce comme la surprise que peu avait vu venir.

malte-visit Europe-Helmut Gschwentner-2Portugal, Espagne, Croatie ou Italie ayant séduit une vague de touristes après la désaffection pour le Maghreb et la Turquie suite aux contextes sécuritaires, il restait à imaginer d’autres horizons sereins à proposer pour se différencier. C’est le pari qu’a relevé Travel Europe, créateur de voyages de groupes sous marque blanche à destination des TO, en misant sur Malte.

Les équipes de Visit Europe, le TO et la vitrine pour individuels de Travel Europe, se sont appuyées sur la société de Robert Arrigo, le réceptif local spécialisé dans l’accueil des francophones, pour monter des circuits originaux.

« Nous ne savions pas quelle serait la réponse de nos clients, raconte Pascale Gaston, directrice de Visit Europe à Paris. Pour les vœux de nouvelle année, nous avons envoyé une carte avec une photo de Malte sans aucune autre précision car nul n’était alors censé savoir que c’était notre nouveauté 2016. Nos collègues d’Espagne ont repris l’illustration… et chez eux comme chez nous, des clients ont commencé à appeler pour savoir si nous allions proposer Malte. Nous avons lors senti que le pari allait être gagné ! » Et haut la main : le premier Boeing 737 complet avec ses 189 sièges est arrivé à La Valette mercredi 6 avril.

malte-visit EuropeAu total dans la saison, Visit Europe emmènera 6000 Français et Belges, et 2000 Espagnols. « Pour moi, ce n’est qu’un début, se félicite Helmut Gschwentner, patron autrichien du groupe familial né il y a juste 31 ans au Tyrol. Malte a un fort potentiel et de bons professionnels qui connaissent leur métier. Sans oublier, un vaste chantier de rénovation de ses monuments et ses équipements. » Un avis largement partagé par les responsables de l’Office national de tourisme, très heureux de l’engagement de Travel Europe.

Des courts séjours à venir

« Nous avons reçu l’an passé 1,8 million de visiteurs dont 128 000 Français, explique Carlo Micallef, chief marketing officer de Malta Tourism Authority. C’est déjà important mais la France ne se positionne qu’au 4ème rang de notre fréquentation derrière la Grande-Bretagne, l’Italie et l’Allemagne. Beaucoup de Français situent mal notre pays et n’en ont souvent entendu parler que par l’histoire des Chevaliers de l’Ordre de Malte. Il y a donc pour eux des découvertes à faire ici. »

A seulement 90 km au sud de la Sicile, l’archipel de Malte (Malte en est l’île principale aux côtés de Gozo et Comino) jouit d’une météo particulièrement clémente 12 mois sur 12 avec des hivers ne descendant pas en dessous des 14°. De quoi donner des idées pour la suite à Helmut Gschwentner : « dès cet automne, nous lancerons des courts séjours pour amener des gens hors saison estivale lors de city-breaks. Histoire, architecture, balnéaire ou gastronomie, les centres d’intérêt ne manquent pas ici et je pense aussi très fort à la randonnée. Nous ne sommes qu’au début d’un partenariat avec Malte. »

D’autant plus que cette année, La Valette fête les 450 ans de sa création et que la ville sera Capitale européenne de la culture en 2018.

Des motivations de plus de promouvoir la destination pour Visit Europe qui dans un contexte délicat général des affaires a réalisé sur l’exercice mars 2015-mars 2016 une progression de chiffre de 35 % et s’attend pour l’exercice qui débute pour elle à au moins un bond de 20% supplémentaire.

Yves Pouchard





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