Portus

Un Printemps en marche pour la paix, par Hakim Tounsi


Comment l’Europe peut-elle aujourd’hui retrouver la croissance dans son propre périmètre, pour le bien de sa jeunesse ainsi que celle de ses partenaires, avec un voisinage et un pourtour méditerranéen en proie à des degrés variables à l’insécurité si ce n’est à la guerre ?

En tant que puissance économique et militaire régionale et mondiale, le rôle attendu de l’Europe par ses citoyens et par ses partenaires est énorme. Sans paix et sans sécurité dans la région tous nos pays ne connaîtront que le marasme et la récession.

La révision profonde du modèle de développement économique proposé pour les pays du sud, la refonte des méthodes et principes de fonctionnement du partenariat Euro-Med avec une meilleure prise en considération des intérêts et de la dignité du citoyen du Sud, une véritable implication sérieuse et urgente de l’Europe pour aider au rétablissement de la paix et de la sécurité dans la région sont les conditions qui paraissent nécessaires pour la reprise de la coopération Nord-Sud et une réconciliation entre les peuples avec le retour de la croissance économique dans toute la région et le retour de l’espoir notamment chez la jeunesse du Nord comme celle du Sud pour les extraire du cercle infernal prôné par ceux qui suggèrent la violence et le K.O.

Sans une entraide internationale et la poursuite voir l’intensification du partenariat Euro-méditerranéen sur de nouvelles bases, le Printemps Arabe (ce qui en reste) n’aura aucune chance de réussir et n’engendrera que souffrances, régression et insécurité à tous les peuples de la région.

Le tourisme, étant l’un des secteurs des plus fragiles de l’économie, a besoin de cette paix et de la réconciliation entre les peuples pour le retour d’une confiance nécessaire pour redonner envie et gout pour le voyage.

Mesdames, messieurs les politiciens. Avec le retour de la paix c’est 3 à 4% de croissance supplémentaires qui viendront dans chacun de nos pays résoudre naturellement beaucoup de distorsions et de maux dans nos sociétés.

Hakim Tounsi, président du tour opérateur Authentique.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

2024  : année la plus prospère pour le tourisme en Turquie

2024 : année la plus prospère pour le tourisme en Turquie

2218 vues
12 février 2025 0

La Turquie a enregistré une croissance de 9,8 % du nombre de visiteurs en...

Tourisme à Istanbul : la Citerne Basilique enfin vraiment ré-ouverte

Tourisme à Istanbul : la Citerne Basilique enfin vraiment ré-ouverte

2504 vues
11 février 2025 0

Après de très importants travaux destinés à la protéger d’éventuels séismes, réguliers dans la...

Stratégie Tourisme : L’Egypte vise les sommets

Stratégie Tourisme : L’Egypte vise les sommets

2563 vues
10 février 2025 0

L’Egypte a lancé un plan visant à doubler le nombre de touristes dans les...