Également appelé « la plus belle ligne des Alpes », le Petit Train de la Mure, retrouve enfin son itinéraire enchanteur, près de 11 ans après avoir été contraint d’arrêter son activité en raison d’un effondrement sur son parcours, le 26 octobre 2010.
Depuis le 1er juillet dernier, les passagers pourront en prendre plein la vue grâce aux magnifiques panoramas proposés par cette ligne historique, la première au monde a avoir été électrifiée en courant continu sous haute tension, dès 1903. Un voyage hors du temps, à bord d’un train mythique.
Les passagers seront plongés au coeur de l’Histoire du Petit Train de La Mure dès leur arrivée à la gare de La Mure grâce à un embellissement : des frises historiques ainsi que de fresques signées par l’artiste Nessé.
Ce sera également l’occasion pour eux de découvrir la galerie des « pas perdus », une exposition photographique de l’artiste Guillaume Martial qui invite à sourire, un jeu de cache-cache et de situations cocasses pour découvrir les lieux emblématiques du territoire et leurs acteurs.
Petits et grands découvriront également un cabinet de curiosités et sa collection d’objets ferroviaires pleine de surprises.
À bord du Petit Train, un contenu sonore évoquera les richesses de la Matheysine et les personnages qui ont façonné ce territoire au fil des siècles.
Un récit conté par le journaliste Thomas Hugues, et Louise Eckland pour la voix anglaise. Ces 22 pastilles sonores ont été élaborées grâce à la collaboration des partenaires territoriaux parmi lesquels le Département, la Communauté de Communes, La Mine Image, le Musée Matheysin et EDF.
À l’arrivée, Le Belvédère, aménagé en assises, invite à la détente et à la découverte d’un panorama spectaculaire. Le restaurant Le Panoramique propose une sélection de spécialités locales.