Sud Rail, Unsa, la CGT et FiRST ont annoncé hier une grève le 12 décembre, avec un préavis allant du 11 décembre à 19 heures au 13 décembre à 8 heures.
» Depuis plusieurs années nous luttons contre les choix néolibéraux de la direction nationale de la SNCF et depuis l’annonce en octobre 2012, par le ministre chargé des Transports François Cuvillier, d’une réforme du système ferroviaire, nous constatons que les dirigeants de la Sncf accélèrent la mise en place de la ‘Réforme avant la Réforme' », écrit Sud Rail dans un communiqué.
Rappelons que l’objectif de cette réforme, présentée au mois d’octobre dernier, est notamment de rééquilibrer les comptes du système ferroviaire, dont la dette s’élève actuellement à 40 milliards d’euros.
Le moyen envisagé est de regrouper dans une même société holding l’entité dédiée aux infrastructures de la SNCF avec RFF (Réseau Ferré de France).
Les syndicats craignent les conséquences d’une nouvelle convention collective sensée unifier les conditions de travail dans le secteur ferroviaire.