En marge du Forum économique de l’Est, le président russe Vladimir Poutine a inauguré samedi dernier un gigantesque aquarium à Vladivostok, dans l’Extrême-Orient russe. Cette nouvelle infrastructure doit devenir vaste complexe touristique ainsi qu’un important centre de coopération scientifique dans la région.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée sur l’île Rousski, en présence de la présidente sud-coréenne, Park Geun-Hye, et du Premier ministre japonais, Shinzo Abe, invités d’honneur du Forum économique de l’Est. L’aquarium d’environ 25 000 tonnes d’eau accueillera plus de 500 espèces de mammifères marins et d’eau douce.
Ouverture le 6 septembre
Le dirigeant russe a remercié Park Geun-Hye et Shinzo Abe de leur participation à cette cérémonie et leur « contribution dans le développement des relations » entre les trois pays. Pour sa part, M. Abe a indiqué que le Japon pourrait remettre quelques manchots à cet aquarium.
« L’histoire des relations entre le Japon et la Russie a connu un échange de dauphins et d’autres animaux« , a-t-il rappelé.
L’aquarium, qui dépendra de l’Académie russe des sciences, doit ouvrir ses portes aux visiteurs le 6 septembre.