Pourquoi Venise impose une pré réservation à ses touristes
21 avril 2022 Rédaction Aucun commentaire À la une lido, Luigi Brugnaro, venetie, Venise 2714 vues
L’été approche à grand pas et Venise se prépare à la traditionnelle arrivée massive de touristes pendant la saison estivale. Le maire de la ville, Luigi Brugnaro, vient d’ annoncer que pendant la prochaine période estivale, les tests du nouveau système de pré réservation obligatoire commenceront à contrôler l’accès à la ville, ce système entrera en vigueur officiellement à partir de l’année 2023.
L’idée est de mettre à la disposition des touristes plate-forme informatique sur laquelle ils devront s’inscrire pour accéder au centre historique, dans le but de protéger l’environnement et de gérer les accès.
A noter que les visiteurs séjournant dans un hôtel vénitien seront exemptés de cette inscription préalable.
S’adressant au Corriere del Veneto, Luigi Brugnaro a indiqué que « les touristes qui ont fait des réservations auront un accès facilité et achèteront des billets pour les musées et les transports publics, et passeront devant ceux qui n’ont pas réservé« . Il souligne que « c’est évidemment la bonne voie, et nous serons les premiers au monde dans cette expérimentation difficile« .
Pour sa part, la conseillère au tourisme de Venise, Simone Venturini, indique que « nous allons commencer expérimentalement, car des ajustements seront nécessaires, mais c’est la seule voie à suivre« .
De même, le président de la région d’El Veneto, Luca Zaia, a déclaré que les voyageurs « sont toujours les bienvenus, mais la visite doit être garantie pour tous et les importants flux doivent être désormais mieux gérés« .
Venise est la troisième ville la plus visitée en Italie. Plus de 10 millions de visiteurs du monde entier viennent visiter la Cité des Doges chaque année pour admirer toute sa splendeur et ses secrets.
Ce nombre est d’autant plus impressionnant quand on sait que la ville de Venise ne compte que 260 000 habitants.
Les chiffres observés pendant la Semaine Sainte ont confirmé l’impérieuse nécessité de cette initiative.
La ville italienne a accueilli environ 400 000 touristes, dont environ 40 000 séjournent dans le centre de Venise et 100 000 autres entre le quartier du Lido et le quartier historique.
Sur le même sujet
Tourisme au Népal : L’aéroport de Katmandou, stop ou encore
Katmandou a toujours besoin de financements et donc de tous les touristes possibles pour...
Tourisme à Madère : le port de Funchal retrouve son rythme de croisières
Le port de Funchal a accueilli vendredi 8 novembre dernier un trio de navires...
Ras-le-bol de l’augmentation des taxes pour le transport aérien
Il semble, selon de nombreux experts du transport aérien, que le projet d’augmentation de...