Mauvaise nouvelle pour les usagers du ferroviaire sur la façade méditerranéenne. Les trains italiens Thello qui assuraient trois allers/retours quotidiens entre Marseille, Nice et Milan, arrête cette activité. Une décision qui referme le piège de l’enclavement ferroviaire de la Côte d’azur toujours non desservies par ligne rapide vers Paris via Marseille.
La filiale à 100 % de Trenitalia était également très utilisée par les salariés qui venant de la Côte d’Azur ou Vintimille allaient travailler en Principauté de Monaco mais aussi par les touristes italiens qui appréciaient cette desserte ferroviaire directe vers la Côte d’Azur depuis la Lombardie.
C’était enfin la seule liaison ferroviaire transfrontalière directe entre la région et l’Italie. La ligne avait été interrompue durant le confinement.
Cette décision va entrainer la suppression de suppression de 38 postes à Nice alors que le chômage prend un tour catastrophique .dans une région où le tourisme, premier pourvoyeur d’emploi est à l’arrêt.
MB