Pourquoi Renfe abandonne l’axe Paris-Barcelone à la SNCF
25 octobre 2022 Rédaction Aucun commentaire Transport Catalogne, Ouigo, Renfe, Sants, SNCF, TRAINS 5059 vues
Le 11 décembre prochain, il y aura des changements importants dans l’axe ferroviaire entre Barcelone et Paris : d’abord il passera de un à deux trajets quotidiens, avec une troisième connexion prévue à l’été 2023. Jusqu’à présent, il n’y avait qu’un seul train par jour, qui était conjoint entre Renfe et la SNCF.
Les deux nouvelles rames présentent cependant une autre nouveauté : elles ne seront en effet exploitées entièrement que par Sncf Voyageurs, qui utilisera le TGV Ouigo de la gare de Lyon à Sants.
« Les prix seront compétitifs avec l’avion, explique la SNCF, mais la durée du trajet, malgré la grande vitesse, est encore bien pire que la voie aérienne. Il y a des départs de Paris à 9h42 et 14h56, avec des arrivées à Barcelone respectivement à 16h25 et 21h25, soit un peu plus de six heures. Les retours vers Paris se feront à 10h33 et 14h32 depuis Barcelone, avec des arrivées à 17h18 et 21h18.
Les prix devraient commencer à 39 euros, également éligibles à une réduction supplémentaire de 30 % pour ceux qui possèdent la carte Avantage.
Il n’y a eu aucune explication officielle pour l’instant quant à la raison pour laquelle Renfe s’est retirée de cette route pourtant très rentable, bien que l’on sache que la SNCF et Renfe sont en concurrence directe sur divers marchés.
Sur le même sujet
Infos du ciel : Air Antilles, Icelandair, Air Europa, Lufthansa, Pegasus Airlines, Iberia, China Southern Airlines, etc.
Au cours de la dernière décennie (2015-2024), les retards dans le contrôle du trafic...
Etihad Airways et Condor annoncent de nouvelles liaisons vers Abu Dhabi
Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis, et le transporteur allemand...
Un tribunal chinois ordonne à Malaysia Airlines de payer 3,3 millions de dollars d’indemnisation
Un tribunal de Pékin a ordonné à Malaysia Airlines de verser à certaines familles...








