Pourquoi Qatar Airways change de PDG
10 décembre 2025 Rédaction Aucun commentaire People Qatar, Qatar Airways 2121 vues
Un communiqué inattendu, diffusé dimanche dernier, a révélé la nomination immédiate de Hamad Ali Al-Khater, précédemment directeur des opérations de l’aéroport de Doha, au poste de nouveau PDG de Qatar Airways, suggérant une insatisfaction non exprimée envers son prédécesseur, Badr Mohammed Al-Meer.
Ce dernier quitte ses fonctions après seulement deux ans d’exercice, une période très courte comparativement aux 27 ans de règne de son prédécesseur, Akbar Al Baker.
La direction d’Al-Meer était pourtant jugée très efficace par les analystes du marché aérien, bien que des interrogations subsistent quant à un léger déclin de la qualité dans certains segments de produits, malgré les efforts constants pour retrouver le niveau d’excellence historique de la compagnie.
Le limogeage soudain d’Al-Meer, qui n’aurait appris son licenciement que dimanche, pourrait être lié aux complexes dynamiques de la couronne, étant donné le rôle essentiel de Qatar Airways, propriété du gouvernement, au sein de l’émirat.
Le nouveau PDG, Hamad Ali Al-Khater, possède peu d’expérience dans la gestion d’entreprises complexes de cette envergure, mais son passé à la tête des opérations aéroportuaires et ses précédentes fonctions dans le secteur de l’énergie – secteur tout-puissant au Qatar – sont des atouts majeurs.
Cette transition intervient alors que Qatar Airways a récemment fait l’actualité en vendant sa participation dans Cathay Pacific pour près de 800 millions de dollars.
Il est essentiel de rappeler que Qatar Airways demeure l’actionnaire principal du groupe IAG, détenant donc une influence majeure sur des compagnies européennes telles qu’Iberia, Vueling et Level.
Sur le même sujet
Tourisme au Vatican : comment Léon XIV attire les foules
Un nouveau rapport de The Data Appeal Company, filiale du groupe Almawave, vient d’analyser,...
Jean-Luc Dufrenne transforme Génération Voyages en Medusa Voyages
Medusa Voyages est, depuis le 1 octobre dernier, la nouvelle marque commerciale de la...
Clôture gourmande et réussie pour les Déjeuners du Voyage APG
Le dernier des « Déjeuners du voyage APG » de l’année 2025 s’est tenu hier jeudi,...








