- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

Pourquoi les touristes reviennent en nombre en Afrique du Sud

La ministre du Tourisme d’Afrique du Sud, a déclaré samedi dernier, que « le secteur du tourisme sud-africain connaît un formidable rebond et une croissance positive après que le premier semestre de l’année (2022) ait enregistré un nombre impressionnant de 147 % d’arrivées atteignant un total à ce jour de 2 285 746 visiteurs.

Lindiwe Sisulu s’exprimait à Johannesburg lors d’une conférence de presse où elle a présenté les performances du tourisme national et international de janvier à juin 2022.

« Nous sommes particulièrement heureux que les arrivées en provenance des Amériques aient augmenté de 331 % et représentent à ce jour 128 991 arrivées« , a t-elle indiqué.

Selon le ministre, l’Europe reste toujours le principal marché d’outre-mer et malgré les fortes contraintes extérieures telles que la guerre en Ukraine. « L’Europe enregistre le pourcentage d’augmentation le plus considérable des arrivées avec 563 %« .

Un marché intérieur dynamique

Cependant, elle soutient que le marché domestique africain prend une part très importante affichant une croissance impressionnante, éclipsant même parfois le nombre d’arrivées en Europe et en Amérique. « Le marché aérien africain a attiré 1 634 244 touristes« .

Entre janvier et juin 2022, 15,2 millions de voyages intérieurs ont été effectués. Le ministre a décrit cela comme « une victoire majeure pour le secteur du tourisme car il est supérieur aux niveaux d’avant la pandémie« .

Lindiwe Sisulu a déclaré que l’aspect le plus réconfortant des chiffres était que la part des voyages de vacances avait augmenté de 23,8 % par rapport à la même période en 2021, et que les dépenses moyennes avaient grimpé en flèche pour atteindre 28,6 %.

Le rapport sur les performances montre que les Sud-Africains dépensent en moyenne 2 850 rands (170 euros) lors de leurs voyages intérieurs.

Concernant le transport aérien, les chiffres augmentent également assez bien. « Il y a une augmentation constante de la capacité mondiale en sièges – la capacité aérienne ne représente que 61 % des niveaux de 2019, avec Airlink désormais comme plus grande compagnie aérienne, qui a vu ses tarifs augmenter de 7 %« , a-t-elle précisé.

« 75 % de la capacité en sièges en Afrique du Sud se trouve sur les routes de Johannesburg. La capacité en sièges sur les liaisons vers Johannesburg a augmenté de 71 % par rapport à 2021 ; le Qatar est la principale route source. »

En soulignant que Cape Town à elle seule comptait 1,2 million de sièges par an avec Emirates Airways comme plus grand opérateur.