Le tourisme attire effectivement des milliers de start-ups …Et Jean Pierre Mas avait raison quand il disait que « le Tourisme attire énormément de start-ups ». Pas moins de 3000 projets de start ups venant de 132 pays ont participé à un concours organisé par l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme et Globalia (Air Europa, Halcón Viajes, Travelplan, Be Live (hotel chain), Groundforce).
Des milliers de projets à juger
Le concours lancé en 2018 par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) et Globalia aura eu un vrai succès. L’objectif du concours consistait à sélectionner les meilleures solutions et les projets les plus novateurs. Il a fallu identifier les meilleurs projets start ups aux quatre coins de la planète.
Pour ce faire, l’OMT et Globalia ont fait appel au cabinet de conseil en innovation Barrabés.biz, fort d’une expérience de plus de 20 ans dans la création, la connexion et l’activation d’écosystèmes pour l’esprit d’entreprise et l’innovation.
Afin de faciliter l’enregistrement des startups intéressées, le programme a été mis en œuvre via la plate-forme numérique YouNoodle. Ce ne sont
pas moins de 3000 projets start ups venant de 132 pays qui se sont inscrits.
Début Janvier 2019 : 10 finalistes
Les 10 finalistes ont présenté leurs projets en janvier 2019 dans le cadre du salon Fitur à Madrid. L’unicité, la viabilité, l’impact potentiel, le modèle d’entreprise et l’évolutivité de chaque projet, ainsi que le profil de l’équipe, ont été les critères de sélection des 10 finalistes.
Les projets retenus sont :
Awake (Colombie) : cyber sécurité;
By Hours (Espagne) : réserver des chambres par tranche de trois heures;
e-bot (Allemagne) : service client via intelligence artificielle;
The FreeBird Club (Irlande) : Location de vacances pour les plus de 50 ans;
Howazit (Israël) : permet aux entreprises de communiquer avec leurs clients afin d’améliorer leur satisfaction, leur fidélité, leur engagement …;
Kompas (Royaume-Uni) : une application de visite de ville en personnalisant le contenu en fonction des préférences et des intérêts de chacun;
Pruvo (Israël) : Pruvo prend une réservation d’hôtel, suit son prix 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et vous offre exactement la même chambre à un prix inférieur;
Seevoov (Israël) : est la première et la seule plate-forme de planification de voyages basée sur la vidéo, interactive et sociale;
stay 22 (Canada) : Stay22 facilite pour les organisateurs d’événements l’intégration de leur propre solution de réservation d’hôtels/appartements directement sur leur site Web.
La gagnante : Refundit (Israël)
Effectuer des achats dans un pays étranger et ensuite obtenir le remboursement à l’aéroport est souvent une source de stress et de problèmes. Refundit a conçu un nouveau système pour simplifier les remboursements hors taxes.
La start up Refundit coopère actuellement avec le gouvernement Belge : https://refundit.tax/ [1] .
Refundit, fondé par Uri Levine est à l’origine de l’application bien connue : Waze
Une collaboration « Public – Privé »
Zurab Pololikashvili, le Secrétaire général de l’OMT a déclaré : « L’OMT est résolue à innover et à transformer le numérique. Cet événement marque déjà un tournant dans la transformation du secteur du tourisme » … « Pour la première fois, nous avons réussi à positionner le tourisme dans l’agenda mondial de l’innovation, où il mérite absolument une place correspondant au poids économique et à l’impact social du secteur ».
De son coté, Javier Hidalgo, PDG de Globalia, a ajouté : « en tant que groupe mondial, nous sommes très heureux d’avoir fait de ce concours une réalité grâce à laquelle nous pourrons promouvoir le changement dans le secteur, tout en prônant toujours l’innovation et la durabilité ».
Serge Fabre