La Tunisie était une destination majeure au départ de France, avant la révolution de Jasmin. Elle revient enfin parmi les 10 destinations importantes. L’embellie touristique en termes d’arrivées se poursuit pour la Tunisie. Le ministre du tourisme de Tunisie espère atteindre 9 millions de visiteurs pour 2019.
Une progression constatée à fin Juillet
A fin Juillet 2019, le nombre de touristes ayant franchi les frontières tunisiennes a augmenté de 12,8 %, par rapport à la même période de l’année dernière, pour atteindre 5,44 millions de visiteurs, selon les données du ministère tunisien du Tourisme et de l’Artisanat.
Les visiteurs venant du marché européen ont vu leur nombre croître de 18,8 %.
Les britanniques reviennent ainsi que les français
On se souvient de la fusillade à l’hôtel Riu Imperial Marhaba à Sousse en 2015. Le bilan fut lourd.
Sur les 38 personnes tuées par le terroriste, au moins quinze étaient britanniques. Mais ce souvenir tragique est désormais derrière nous et les anglais reviennent. Leur nombre a augmenté de 110,3 %.
Les français sont également de retour
Les arrivées de touristes français ont également augmenté, pour se situer autour d’une augmentation de 18 %. Il faut se souvenir qu’ils étaient 1,4 million à choisir la Tunisie en 2010 ; en 2018, ils étaient 800 000. Cette année, le chiffre devrait être autour de 900 000.
Le marché maghrébin a soutenu la croissance
Par ailleurs, presque la moitié des touristes ayant visité la Tunisie durant les 7 premiers mois de l’année sont Maghrébins. Leur nombre a ainsi augmenté de 17,7 %, se portant à 2,46 millions de touristes, avec une nette domination des Algériens, qui ont été 1,36 million à visiter la Tunisie au terme des 7 premiers mois de l’année.
Après la haute saison, le ministre mise sur des thématiques
René Trabelsi (à droite sur la photo), le ministre du tourisme de la Tunisie a indiqué :
« Aujourd’hui, nous travaillons sur la clientèle du golf, nous vendons le site Tabarka qui détient l’un des plus beaux parcours de la Méditerranée.
Au mois de septembre, nous lançons une opération commerciale sur le produit golf. Nous amènerons de grands golfeurs de renommée internationale et nous comptons intéresser les sportifs de haut niveau à notre pays ».
Par ailleurs le ministre a ajouté : «La Tunisie c’est aussi la clientèle Thalasso et c’est le deuxième site thalasso après la France. Nous avons une très bonne qualité de service et d’équipement ».
La Tunisie espère atteindre 10 millions de touristes d’ici 2020
Pour 2019, la Tunisie est sur la bonne voie pour atteindre son objectif de 9 millions de touristes, que le pays s’est fixé. Il n’est pas irréaliste de voir la destination atteindre rapidement 10 millions en 2020.
Serge Fabre