L’utilisation de Starlink a explosé en cette année 2024, avec un trafic Internet multiplié par plus de trois, selon le fournisseur d’infrastructure Internet Cloudflare
Le trafic mondial du service Internet par satellite de SpaceX « a été multiplié par 3,3 en 2024 », a ainsi indiqué la société dans son rapport annuel sur les tendances Internet.
Elle « continue d’être le premier fournisseur de services Internet par satellite, apportant une connectivité aux zones non desservies ou mal desservies ».
Le trafic mondial a augmenté à un rythme « constant et régulier » tout au long de l’année. Dans certains pays, le trafic a également explosé, probablement en raison d’une demande « refoulée » pour une alternative aux services Internet terrestres, qui ont souvent du mal à atteindre les zones rurales et reculées.
« Par exemple, le service Starlink est devenu disponible au Malawi en juillet 2023 et, tout au long de l’année 2024, le trafic Starlink en provenance du pays a été multiplié par 38 », note Cloudflare.
La Géorgie a également vu son trafic Starlink augmenter de « plus de 100 fois », tandis que le Paraguay a connu une augmentation de « plus de 900 fois » tout au long de l’année.
Cloudflare a également attribué cette croissance à l’expansion de Starlink dans de nouvelles zones de couverture, des navires de guerre aux avions commerciaux .
SpaceX a également vendu une nouvelle antenne portable Starlink Mini, offrant des remises importantes sur les marchés hors des États-Unis.