Pourquoi la Location de Vacances est un bon filon à exploiter
20 décembre 2018 Serge Fabre Aucun commentaire À la une Airbnb, Fabio Cannavale, GuestReady, Homerez, Hong kong, Location de vacances 4212 vues
Le marché de la location de vacances n’a pas fini de croitre. Les grandes sociétés de location comme Airbnb, Booking, Homeway ainsi que des spécialistes locaux comme www.villa-bali.com en Asie (créé par un ancien d’Air France) génèrent des volumes de réservations incroyables. Autour de ces mastodontes, on trouve plusieurs sociétés qui offrent des services aux particuliers souhaitant louer leur maison ou appartement. Nous sommes désormais proches des services offerts par l’hôtellerie.
Nous avions déjà évoqué Homerez
Il y a quelques jours, nous avions parlé d’Homerez. C’est une société qui permet aux particuliers d’être présente sur une vingtaine de sites sans avoir besoin de faire tout le travail.
Bien sur, Homerez prend au passage une commission non négligeable. Les propriétaires sont présents sur les plus grands sites de location de vacances sans avoir besoin de le faire eux-mêmes.
Aujourd’hui, c’est GuestReady
GuestReady est une société de services de gestion de la location de vacances.
L’entreprise est présente dans six pays et en particulier sur Londres, Manchester, Edinburgh, Paris, Cannes, Porto, Lisbon, Dubai, Kuala Lumpur et Hong Kong. Elle fournit toutes sortes de services dont un loueur pourrait avoir besoin pour sa gestion. Cela peut inclure des services de nettoyage, de blanchisserie ou l’accueil et de départ des clients. Le propriétaire n’intervient plus physiquement.
GuestReady est un partenaire de choix pour Airbnb
La propriété gérée par GuestReady est mise en avant par Airbnb qui a l’assurance d’offrir un service impeccable aux clients.
Offrir un appartement ou une maison propre avec une personne qui sera présente lors de l’arrivée des clients est un véritable avantage.
La société gèrerait actuellement plus de 600 appartements ou villas. Elle aura fournit ses services pour 20 000 locations.
Guestready n’est pas seule sur ce créneau mais comme pour les grandes sociétés de locations, on assiste également à une consolidation du secteur.
La consolidation est en route
Le PDG et cofondateur, Alexander Limpert (photo), indique : « Le marché est très fragmenté. Je crois que nous sommes à peine au début d’une consolidation de l’offre des locations à court terme. Le prochain grand projet de GuestReady est donc de conduire cette consolidation ».
Il est évident que bon nombre de petits acteurs seront regroupés au sein de grandes entreprises telles que GuestReady.
De la parole à l’action
GuestReady vient d’annoncer ses deux dernières acquisitions: « Oporto City Flats », le premier opérateur de location à court terme dans le nord du Portugal, et le gestionnaire français « We Stay In Paris ».
Les offres ajoutent 100 nouvelles maisons au portefeuille de GuestReady, portant ainsi à plus de 1 000 le nombre de ses propriétés. Suite à ses récentes acquisitions, GuestReady a ajouté 100 appartements à Paris (cela va faire plaisir à Mme Hidalgo).
Des investisseurs confiants dont le patron de Lastminute
GuestReady a bénéficié de fonds notamment en provenance d’Impulse VC, un autre fonds dirige par Fabio Cannavale (patron de Lastminute), Swiss Founders Fund et Senn and Partner. Un peu plus de 3 millions d’euros auront été investi.
Malgré les protestations des hôteliers traditionnels, il faut se rendre à l’évidence que la location d’appartement ou de villa de courte durée va prendre une place notable et durable. Il ne faut pas vraiment compter sur les politiques pour modifier ce développement. La France est un des premiers pays pour Airbnb. Les contrôles voulus par la maire de Paris et autres élus restent illusoires.
Serge Fabre
Sur le même sujet
Hong Kong a trouvé un moyen original pour relancer son tourisme
Hong Kong garde le cap sur « l’économie du concert » cette année, alors...
La Californie sous les feux violents : Hollywood is burning
Les pompiers enquêtent sur les causes de plusieurs incendies de forêt qui détruisent des...
L’entrée en bourse d’Hotelbeds enfin actée
Cinven, EQT Partners et l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC), les...