Pourquoi Boeing et Airbus se disputent le rachat de Spirit


Les conseils d’administration de Boeing et de Spirit se sont réunis dimanche dernier et ont convenu des modalités. Boeing a annoncé hier lundi le rachat de Spirit AeroSystems pour une valeur de 4,7 milliards de dollars dans le cadre d’une transaction entièrement financée par l’émission de capital qui intervient après des mois de négociations entre l’avionneur et l’un de ses fournisseurs clé.

En parallèle au communiqué de Boeing, Airbus a déclaré s’être entendu avec Spirit AeroSystems pour la reprise de certaines activités de la firme, en grande difficulté, dans le cadre de l’accord conclu par Spirit avec Boeing.

L’avionneur européen a fait savoir qu’il verserait la somme symbolique d’un dollar pour les actifs de Spirit, qui va compenser Airbus à hauteur de 559 millions de dollars.

Boeing a déclaré que la valeur totale de l’opération s’élevait à environ 8,3 milliards de dollars, en incluant la dette nette rapportée en dernier lieu par Spirit AeroSystems.

Boeing paiera 37,25 dollars par action pour Spirit Aero dans le cadre d’une transaction entièrement en actions.

Un fournisseur clé pour les deux géants

Spirit fabrique des fuselages pour les avions Boeing, ainsi que des ailes et des fuselages pour les avions à réaction Airbus.

Boeing s’efforce de se stabiliser après qu’un de ses avions de ligne 737 Max a subi l’éclatement d’un panneau de fuselage en janvier.

L’entreprise s’efforce d’améliorer le processus de fabrication, la gestion de la qualité et de la sécurité et encourage les employés à faire part de leurs préoccupations concernant la sécurité.

La Federal Aviation Administration continue de plafonner la production du 737 Max , l’avion le plus vendu de Boeing.

La FAA a ajouté davantage d’inspecteurs de sécurité dans les installations de Boeing et Spirit.





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