Pourquoi Benoit Trecom est parti au Laos, le pays du million d’éléphants ?
2 septembre 2024 Rédaction Aucun commentaire Pays Benoit Trecom, Laos, Luang Prabang, Mekong Elephant Park 3400 vues
Benoit Trecom, notre globe trotter national a beaucoup apprécié le côté calme et sauvage mais surtout le Bo Pha ngan (y’en a pas de problème) un mot incontournable chez les Laotiens. Il nous fait part ici de ses sensations:
« J’aime visiter Luang Prabang et ses environs car la petite ville patrimoniale de Luang Prabang est sans aucun doute l’un de mes coups de coeur au Laos. L’ambiance de ce petit bourg est simplement magique. Classée par l’Unesco et développé pour le tourisme, c’est un endroit calme avec toutes les commodités pour poser ses bagages pendant quelques jours.
La ville est l’ancienne cité royale et le coeur spirituel du Laos. Lors d’une balade à pied, il est possible de visiter les multiples temples qu’elle recèle.
Le soir venu, flâner dans les ruelles éclairées de la ville et faire des emplettes au marché de nuit permettent de voir la ville sous une autre facette.
Les activités à faire à Luang Prabang et dans sa région ne manque pas. Je me suis rendu aux les chutes de Kuang Si.
Ce site naturel est très populaire et m’a permis de découvrir une toute nouvelle attraction sensationnelle au dessus de la canopé laotienne et ses terrasses aquatiques entre de magnifiques chutes d’eaux.
J’ai visité le sanctuaire des ours noirs à collerette, actuellement en voie d’extinction, dans un centre de sauvetage. Et nous avons rencontré L’ethnie Hmong qui vis à l’entrée du parc.
Se promener à travers les paysages karstiques de Vang Vieng va bien au-delà d’une simple descente en tubing sur la rivière, je suis allée visiter cette région située à mi-chemin entre Vientiane et Luang Prabang.
Autour de cette petite bourgade touristique, les paysages sont juste fabuleux. j’ai passé 3 jours au Sanctuary Nam Ngum Beach Resort.
Le cadre est tout simplement magnifique. La vue sur le lac, les îles et les animaux sont exceptionnels. La structure offre une grande sérénité. Le personnel est extrêmement gentil et disponible.
Le restaurant est excellent. On y fait des activités sympas et surprenantes comme cours de cuisine, sortie vtt dans le village, initiation à la pêche locale et observation de la nature.
Visiter les villages du Nord du pays avec un départ matinal pour Ban Muang Soune, petit village traditionnel Tai Lue au bord de la rivière Nam Ou.
Kham m’a emmené dans son village natal, pour découvrir la vie locale dans la campagne laotienne.
J’ai participé à une session de pêche, à une cérémonie de baci, à randonner dans les rizières et à visiter le marché local. J’ai pris le temps d’explorer le village et de rencontrer ses habitants…
…et m’immerger dans Le Mekong Elephant Park, un projet écotouristique situé au bord du Mékong, face au village de Pakbeng.
Fondée en 2008, les éléphants sont de la plus haute importance pour les laotiens et leur bien-être est leur objectif principal.
Il offre à vos voyageurs la chance de découvrir le rôle privilégié que jouent les éléphants dans la culture laotienne et pourquoi il est si important de se battre maintenant pour les protéger avant qu’il ne soit trop tard.
Tout l’argent récolté grâce aux visites et aux dons sert à sauver les éléphants, à les nourrir, à leur prodiguer des soins vétérinaires, à leur fournir des terrains et à construire des infrastructures pour qu’ils puissent vivre correctement et permettre à leur guide de vie, leur cornac, de percevoir un salaire décent.
Benoit Tredez
Lien pour la série de vidéos : https://youtu.be/00lNe3Lz27o?si=eBsmd7T3-w_fBgIU
Sur le même sujet
Comment Taiwan veut remettre son Tourisme au premier plan
Dans la ville de Tainan, sur la côte sud de Taïwan, une transformation a...
Tourisme en Papouasie : Des papous qui papouillent notre Benoit
Benoit Trecom nous raconte aujourd’hui son retour d’une mystérieuse terre du bout du monde,...
Chiang Mai la touristique, sous les eaux thaïlandaises
Chiang Mai, la ville du nord de la Thaïlande, très prisée des touristes, a...