Pourquoi après 101 ans cette compagnie aérienne jette l’éponge


Ce samedi 26 octobre, le dernier vol de l’histoire de Czech Airlines, compagnie aérienne nationale de l’ex-Tchécoslovaquie, aujourd’hui République tchèque, décollera de Paris à destination de Prague. L’une des cinq plus anciennes compagnies aériennes du monde, pionnière de l’aviation jette l’éponge.

Née en 1923, les premiers vols ont eu lieu entre Prague et Bratislava, respectivement capitales de la Tchéquie et de la Slovaquie.

Le premier (et unique) passager était un journaliste qui avait également pris l’avion en octobre de la même année, sur un trajet qui nécessitait trois heures à bord d’un biplan.

En 1930, la compagnie aérienne quitte ses frontières pour rejoindre Zagreb en Yougoslavie. Dans les années 70, sous le régime communiste, l’entreprise traverse l’Atlantique pour atteindre Cuba, New York et le Canada.

L’entreprise et son code disparaissent définitivement, même si son nouveau propriétaire, Smartwings, utilisera probablement la marque dont il reprend la propriété.

Czech Airlines quitte également SkyTeam, l’alliance d’Air France.

La crise de Czech Airlines s’explique par le fait qu’elle n’a pas été privatisée lors de la chute du communisme, même si elle a été tentée à plusieurs reprises, et depuis lors, elle a lutté face à une concurrence privée très rude qui, en Europe de l’Est, a pour principal protagoniste Wizz Air mais également et surtout Ryanair.

Le drame de la compagnie aérienne s’est reflété dans la réduction progressive de sa flotte, jusqu’à se retrouver malheureusement avec seulement deux appareils A320.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

GNV accueille son nouveau navire GNV Altair

GNV accueille son nouveau navire GNV Altair

2523 vues
16 janvier 2026 0

GNV a annoncé hier une nouvelle étape dans le renforcement de sa flotte qui,...

Brèves du ciel : Finnair, Delta Air Lines, Lufthansa, Air France/KLM, Bangladesh Airlines, Ryanair, easyJet, etc. etc.

Brèves du ciel : Finnair, Delta Air Lines, Lufthansa, Air France/KLM, Bangladesh Airlines, Ryanair, easyJet, etc. etc.

3225 vues
12 janvier 2026 0

Le Bangladesh et le Pakistan vont reprendre les vols directs après plus d’une décennie,...

Prise de guerre, les indiens déterrent la hache de guerre 

Prise de guerre, les indiens déterrent la hache de guerre 

2862 vues
9 janvier 2026 0

Le 15 octobre 2025, alors qu’il se rendait à Bermidji dans le Minnesota. Le...