Tout le monde se souvient de l’incroyable avion Beluga, d’Airbus, avec lequel le constructeur récupère les pièces de ses nouveaux avions et les emmène à Toulouse ou à Hambourg, pour les assembler. Ce sont des avions exceptionnellement grands, dont il n’y a pratiquement pas d’avions similaires à part peut être en Russie – avec l’Antonov 235 – ou peut être quelques-uns également aux États-Unis.
Il y a quelques jours déjà, Airbus a utilisé l’un de ses Belugas pour emmener plusieurs hélicoptères à All Nippon Airways, au Japon, avec des escales en Pologne et en Corée du Sud.
Désormais ces Belugas constitueront la flotte de la nouvelle compagnie aérienne, dont le nom sera Airbus Transport International (ATI).
Philippe Sabo, son Directeur général, précise qu’ATI compte proposer les cinq avions Beluga pour le transport de produits spéciaux en raison de leurs dimensions.
ATI opérera avec les Beluga ST, mais qui devraient désormais être bientôt remplacés par des Beluga XL.
ATI conservera néanmoins les anciens appareils, pas idéaux pour l’usage qu’en fait Airbus, mais largement suffisants pour ce que le marché attend.