Pourquoi Airbnb veut à tout prix se diversifier
19 février 2024 Rédaction Aucun commentaire Techno Airbnb, Brian Chesky, Etats Unis, GamePlanner 3704 vues
Airbnb fait face à une année de nouveaux défis après les résultats positifs obtenus en 2023. La plateforme de logements touristiques a gagné plus de 9,9 milliards de dollars, avec un bénéfice net de près de 4,8 milliards, 153 % de plus qu’en 2022.
Désormais l’entreprise souhaite se lancer dans de nouvelles activités au-delà de la location de logements. « Il est désormais temps d’aller au-delà de notre cœur de métier et de réinventer Airbnb« , note ainsi le Pdg de l’entreprise dans une lettre adressée à ses actionnaires. « Nous avons passé les trois dernières années à perfectionner notre service de base et nous sommes désormais prêts à nous lancer dans notre prochain chapitre. »
Cela se fera « progressivement » sur « plusieurs années ».
Il y a quelques temps déjà, son PDG, Brian Chesky, affirmait déjà que « nous étudions beaucoup de nouvelles opportunités de produits et de services », même si « nous n’avons rien que je puisse partager pour le moment ».
Et tout indique que ces avancées seront axées sur l’Intelligence Artificielle.
« Même si les modèles sont très puissants, l’interface n’est pas vraiment une interface IA. C’est la même interface que celle des années 2 000. C’est l’interface web classique typique. Nous pensons donc que les modèles, dans un certain sens, sont probablement sous-utilisés », estime le dirigeant.
Ainsi, on a appris que de nouvelles intégrations pourraient avoir lieu, à la fois d’IA et de services tiers.
« Imaginez une application qui donne l’impression de vous connaître, comme l’assistant ultime, une interface qui s’adapte, évolue et change en temps réel, comme aucune interface que vous n’avez jamais vue auparavant. Cela nous permettrait de passer d’une entreprise verticale unique à une entreprise transversale. »
Brian Chesky a également souligné son intention de faire un saut au niveau géographique. « Pour débloquer davantage d’opportunités de croissance, nous investissons sur des marchés internationaux sous-pénétrés et nous obtenons d’excellents résultats. Après les succès obtenus ces derniers trimestres en Allemagne, au Brésil et en Allemagne, Brésil et Corée, nous étendons notre stratégie à des pays comme la Suisse, la Belgique et les Pays-Bas ».
Le bilan d’Airbnb en 2023 a été positif, malgré le fait qu’au dernier trimestre, elle a enregistré des pertes de 349 millions de dollars attribuées au paiement d’impôts d’environ 1 000 millions de dollars.
Cependant, la société considère que les réservations augmentent, les revenus et la demande restent donc forts après la pandémie, elle pénétrera donc dans davantage d’entreprises, pénétrera dans davantage de pays et intégrera l’intelligence artificielle (IA).
Airbnb a acheté GamePlanner l’année dernière, pour créer son propre langage et ses propres modèles d’intelligence artificielle, ce qui améliorera l’interface. Airbnb se concentrera sur l’adaptation de son application aux marchés locaux au-delà des États-Unis.
Sur le même sujet
AerTicket implante son modèle en Espagne
AerTicket prend le contrôle du premier consolidateur aérien du marché espagnol en termes de...
www.signature-exception.fr lance son site internet
Signature d’Exception by Solea, la nouvelle marque luxe de Solea, présente www.signature-exception.fr. « Ce site...
Lotfi Gabsi avance sur un rythme techno
Pionnier de l’internet dans le voyage et précurseur de nombreuses technologies liées au tourisme,...