Pour AYA, l’heure du retour aux sources a enfin sonné


A la veille du salon IFTM-Top Résa, Kurban-Fiani avait invité la presse professionnelle pour présenter la nouvelle brochure Aya Hiver 2023-Eté 2024, et faire le point sur nouveautés du TO.

Filiale française du Groupe KTS à la structure familiale, Aya Désirs d’Orient a été fondée en 2006 par Adeline Kurban-Fiani, qui fait partie de la deuxième génération. La troisième génération est représentée par Mathieu Fiani qui vient d’arriver ces jours-ci pour prendre en charge le digital au sein du TO et le nouveau site internet opérationnel à très brève échèance.

Dans cette nouvelle brochure, Adeline Fiani propose comme d’habitude des séjours dur mesure, des autotours, des circuits garantis et même des croisières, sur des destinations étalées sur quatre continents, seule l’Océanie manque à l’appel.

Cette brochure s’intitule Aya Désirs d’Orient et du Monde.

Dans cette brochure de 180 pages, 106 pages sont consacrées à un Moyen-Orient au sens très large incluant l’Est méditerranéen, le Golfe Persique et l’Afrique du Nord.

Une place prépondérante qui représente pour Aya un véritable retour aux sources. A sa création Aya s’était appuyé sur la forte implantation du réseau familial développé par KTS depuis 1958, pour proposer circuits et séjours dans un Moyen-Orient qui faisait rêver les européens.

En quelques années Aya a rapidement pris une place non négligeable sur ce marché.

Mais avec la succession d’événements liés au Printemps Arabe, et aux déstabilisations qui ont suivi, Adeline Fiani a été amenée à offrir à ses clients d’autres destinations, créant à côté d’Aya Désirs d’Orient, une nouvelle marque Aya Désirs du Monde qui leur proposait de découvrir l’Asie, l’Amérique du Nord et celle du Sud, l’Europe et même l’Afrique avec des voyages orientés un peu luxe, le panier moyen pour l’année 2022-2023 oscillant autour de 1.400/1.500€.

Aujourd’hui, avec la nouvelle évolution plus positive de la situation géopolitique de la région Moyenne Orientale, il était temps pour Aya de remettre en avant ces destinations suspendues ou ralenties et même d’en intégrer de nouvelles.

L’ouverture du tourisme en Arabie Saoudite, l’apaisement diplomatique entre Israël et nombre de pays arabes, ouvrent de nouvelles pages pour le tourisme dans cette région du monde. Une opportunité qu’Adeline Fiani ne voudrait pas manquer.

Egypte et Jordanie qui sont les deux fers de lance d’Aya gardent bien évidemment leurs postes de leaders avec respectivement 16 et 18 pages dans la brochure. Oman dispose de 10 pages.

Les Emirats de Dubaï et d’Abu Dhabi ont 8 pages chacun, tandis que Qatar, Israël, Bahrein et le Liban sont chacun présentés sur 4 pages et l’Arabie Saoudite sur 6.

Dans les nouveautés, en Egypte des croisières sur une Dahabiya de 8 cabines, l’Ikadolly, entièrement rénovée en 2023, un circuit désert blanc et désert noir, et un autre incluant Sharm-el-Sheikh et Sainte Catherine avec ascension du Mont Sinaï et visite du Monastère de Sainte Catherine.

En Jordanie, un nouveau circuit combine les principaux sites historiques et des étapes de randonnée du Jordan Trail.

En Arabie Saoudite, un autotour complet est à l’échelle de l’immensité du pays et s’étale sur 20 jours !

De nombreux nouveaux combinés de 8 à 16 jours permettant de visiter plusieurs pays sont proposés, comme par exemple Jordanie-Liban, Jordanie-Arabie Saoudite, Oman-Arabie Saoudite….

Pour l’Algérie et la Tunisie Aya ne propose que des circuits de découverte du pays, combinant paysages fabuleux et visites des plus beaux sites historiques.

Pour toutes ses autres destinations mondiales Aya applique le même principe, toujours des petits groupes pour mieux faire voyager ses clients et avoir les meilleures prestations même si cela entraine une tarification légèrement supérieure.

Autre nouveauté, pour faciliter le choix dans la brochure, une série de 6 logos signalétiques très pratiques a été créée.
« exclusif » voyages privatifs avec guide privé
« aventure » voyages à thème, randonnée, croisière, plongée…
« essentiel » pour les primo-voyageurs, découverte de base du pays
« en liberté » autotours et voyages individuels
« spécialiste »pour ceux qui veulent mieux connaitre le pays
« VIP » le luxe des plus beaux hôtels + voiture avec chauffeur + guide privé

Pour 2023, Aya aura atteint ses objectifs faisant voyager plus de 15.000 clients, avec un résultat représentant 90 % de celui de 2019, année record.

Adeline Fiani, pour 2024, prévoit une augmentation du chiffre d’affaires de plus de 20 %. Aya veut rester un TO BtoB, et compte bien continuer à développer ses activités Groupes et MICE, et à proposer des événements sportifs comme les compétitions de Formule 1 par exemple.

Frédéric de Poligny





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