- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

Des ponts qui rapprochent les chinois … et les turcs !

On peut évoquer évidemment les ponts qui permettent aux clients de partir en week-end. Mais notre propos est surtout d’annoncer l’ouverture de nouveaux ponts en Chine et …en Turquie ! On espère moins de frayeur que le fameux pont de verre dans les montagnes de Zhangjiajie qui n’a pas laissé indifférent notre ami Robert Kassous (www.laquotidienne.fr/pont-de-verre-chine-attraction-repulsion [1]).


Le nouveau pont Yavuz Selim à Istanbul a été construit en un temps record

Le nouveau pont qui traverse le Bosphore est situé à 322 mètres de haut. Il fait 2 164m de long et 59 mètres de large. Le pont comporte 8 voies pour les véhicules et 2 lignes ferroviaires dont une ligne de métro.

pont turc [2]Le projet a été conçu par deux architectes de renom : le suisse (Jean François Klein) et le français Michel Virlogeux). Il a été construit en un temps record (à peine 3 ans).

Ce pont devrait accueillir au moins 135.000 véhicules par jour.

pont chinois [3]Le pont Beipanjiang en Chine est le plus haut au monde

Plusieurs des plus hauts ponts au monde se trouvent en Chine. Cependant, la France conserve son record avec le viaduc de Millau dont la structure se situe à 343m de hauteur.

Le  pont Beipanjiang est situé dans la région montagneuse du sud-ouest de la Chine. Il est à 565 mètres de hauteur. Le pont mesure 1 341 m et sera ouvert à la circulation à la fin de cette année.

Il permettra de réduire les trajets routiers de Liupanshui dans le Guizhou à Xuanwei dans la province voisine du Yunnan.

Voici une vidéo qui donne une idée de la construction :

La province du Guizhou aura plus de 250 ponts d’ici 2020

La province du Guizhou aura un nouveau record. Cette province devrait avoir plus de 250 ponts de plus de 100m de hauteur. Aucun pays ne peut prétendre à autant de ponts aussi élevés. Seule, l’Italie devrait être en seconde position avec 40 ouvrages de plus de 100m de haut.

Ce pont va compléter l’achèvement d’un autoroute

L’autoroute qui passera par le pont Beipanjiang va s’étendre sur une distance incroyable de 2935 kilomètres. Le Hangzhou-Ruili Expressway va relier les villes de Hangzhou (près de Shanghaï), Zhejiang et Ruili. Un passage frontalier est prévu avec la Birmanie … dont la Chine est un allié de longue date…

Serge Fabre