Le 24e Sommet mondial du World Travel & Tourism Council (WTTC) à Perth, en Australie occidentale, a débuté mercredi dernier avec une mise au point attendue sur l’empreinte globale environnementale du secteur.
La vraie bonne surprise
La dernière étude environnementale et sociale (ESR) du WTTC, créée en partenariat avec le ministère du Tourisme d’Arabie saoudite, révèle qu’en 2023, les voyages et le tourisme représentaient 6,7 % de toutes les émissions mondiales, contre 7,8 % en 2019, lorsque les voyages et le tourisme étaient à leur apogée.
L’étude met en évidence une avancée importante : la contribution économique du secteur croît plus rapidement que son impact environnemental.
L’année dernière, la contribution du secteur des voyages et du tourisme au PIB mondial a presque atteint les niveaux d’avant la pandémie, soit 9 900 milliards de dollars, soit seulement 4 % de moins que le pic du secteur.
Toutefois, en 2023, les émissions mondiales de GES étaient inférieures de 12 % au pic de 2019, l’intensité des GES (émissions par unité de PIB) ayant diminué de 8,4 % au cours de cette période. Cela démontre que la croissance du secteur devient plus propre.
« Notre secteur prouve que nous pouvons croître de manière responsable », a déclaré Julia Simpson, présidente et directrice générale du WTTC.
« Nous dissocions la croissance des émissions : le secteur des voyages et du tourisme connaît une croissance économique tout en réduisant son empreinte environnementale.
« Nous vivons un moment décisif, qui prouve que l’innovation et la durabilité vont de pair pour façonner l’avenir du tourisme mondial. Cependant, même si nous dissocions la croissance de notre secteur de l’augmentation des émissions de GES, notre objectif est de parvenir à des réductions absolues. Nous devons accélérer considérablement ces progrès pour atteindre les objectifs climatiques de Paris. Nous sommes sur la bonne voie, mais nous devons améliorer notre performance. »
Des impôts utiles en fin de comptes ?
La résurgence du secteur mondial du voyage et du tourisme se reflète également dans les recettes fiscales que les gouvernements tirent des impôts directs payés par les entreprises du Tourisme et des voyages.
En 2023, les recettes fiscales totales du secteur des voyages et du tourisme se sont élevées à 3,32 milliards de dollars américains, soit 9,6 % du total des recettes fiscales mondiales.