Avec plus de 3 milliards de personnes qui prennent un avion chaque année, il est inévitable que des gens meurent en vol. Ce n’est pas un sujet bien drôle mais c’est ce qui est arrivé dernièrement sur un vol Qantas entre Melbourne et Dubaï. On vous explique ce qui se passe normalement…
Un passager meurt avant l’atterrissage
Un passager a eu un malaise la semaine dernière sur un vol de Qantas entre Melbourne et Dubaï. L’équipage a tenté une réanimation sur le sol au milieu des autres passagers. Le commandant de bord a décidé d’atterrir en urgence à Muscat (Oman). Malheureusement, la personne est décédée avant l’atterrissage.
Un débarquement macabre
Un certain nombre de personnes sont venus examiner la personne décédée. Une heure plus tard, ils ont enlevé le corps. Les personnes qui l’accompagnaient, sont descendues en même temps. Vous imaginez l’affolement.
La compagnie aérienne ne fait aucun commentaire
Qantas a refusé de donner plus d’informations sur le passager et les circonstances entourant sa mort pour des raisons de confidentialité. Mais il semble selon les témoins que la personne a subi une crise cardiaque. Un passager à bord de l’avion a déclaré à la presse australienne que l’Airbus A380 a fait une descente très rapide sur Muscat !
Les pilotes sont étonnés de ne pas voir davantage de cas
Compte tenu du volume de personnes qui volent chaque jour et le nombre croissant de personnes âgées qui voyagent, un pilote de ligne indique qu’il est surprenant de ne pas connaitre plus de cas. Cependant, il est clair que de nombreux équipages de cabine font face à cette situation chaque année. Les protocoles varient selon les compagnies aériennes.
Un livre à découvrir : « Cockpit Confidential »
Patrick Smith est pilote de ligne et l’auteur de « Cockpit Confidential ». On y apprend quasiment toutes les questions qu’on se pose sur l’aviation commerciale : par exemple comment les avions volent, la formation des pilotes et la sécurité, les mythes et les idées fausses de l’air dans la cabine et de l’automatisation du poste de pilotage.
Il y a également un chapitre sur la réaction et les procédures d’un équipage quand un passager décède à bord.
Dans quel cas, l’avion sera détourné de sa destination
La décision de détourner un vol est traitée au cas par cas. En général, l’équipage va travailler sur un plan d’action qui est adapté à chaque situation spécifique. Selon l’auteur du livre «Cockpit Confidential», Il y a certains facteurs qui peuvent affecter un vol dont une urgence médicale ou la mort d’un passager. Dans tous les cas, l’équipage travaille en coordination avec des équipes médicales de l’aéroport le plus proche.
Où installer la personne décédée dans un avion ?
Une fois que le décès d’un passager est confirmé, l’équipage de cabine va œuvrer afin de déposer le corps de la façon la plus respectueuse et si possible, à l’écart des autres passagers. S’il y a de la place, le corps sera probablement placé sur une rangée de sièges inoccupés ou en première classe si l’espace est vide. Certaines compagnies aériennes permettent à leurs équipages de cabine de couvrir et de placer le passager décédé sur le sol du galet arrière. Mais sur les vols bondés, il peut ne pas être possible de déplacer le défunt….
Singapore Airlines avait prévu le problème
Quand la compagnie singapourienne avait lancé sa flotte d’Airbus A340-500, elle avait prévu un petit compartiment à l’arrière de l’avion près des portes de sortie. Ce compartiment était assez grand pour stocker un corps de taille moyenne. On le nommait « le coffre à cadavre ». On ne sait pas si d’autres avions de la compagnie aérienne sont équipés de ce compartiment. Vous demanderez lors d’un prochain vol…non ?
Serge Fabre