Le 26 décembre dernier, le vol ANA 175 qui reliait Los Angeles à Tokyo est retourné à son point de départ. Pour une fois, aucun passager ivre ne perturbant la quiétude de la cabine de l’avion, aucun incident technique susceptible d’affecter la sécurité du vol. Pas le moindre typhon.
La raison de ce retour imprévu était plus étonnante. Il y avait un passager clandestin à bord.
Plus exactement, l’équipage s’était rendu compte qu’une personne qui était titulaire d’un billet d’avion United Airlines et qui devait prendre un vol domestique américain volait vers le pays du soleil levant.
[1]Sans doute une erreur combinée de l’informatique au moment de l’embarquement allié à une bonne dose de distraction du passager qui ne s’était rendu pas rendu compte de la situation.
Le commandant de vol eut à prendre une difficile décision poursuivre son voyage jusqu’à la destination prévue avec son passager clandestin distrait ou ramener ce dernier en Californie. Au risque de mécontenter tous les autres passagers présents à bord. Un vrai dilemme.
Au bout de 4 heures de vol, le vol qui survolait le Pacifique rebroussa chemin et se retrouva à son point de départ.
La « couverture » médiatique de cet événement fut assurée en direct par le top model Chrissy Teigen qui se rendait au Japon pour les fêtes de fin d’année avec son époux l’artiste John Legend.
C’est donc sur Twitter et pendant les huit heures de vol que les péripéties et les commentaires outrés de Christine Teigen furent suivis en direct par 9,2 millions de followers.
Sans doute pas la meilleure publicité pour le transporteur japonais.
[2]ANA, et c’est la moindre des choses s’excusa auprès des passagers qui subirent ce détournement et promis de faire toute la vérité sur cette inhabituelle méprise.
Cela fait remonter un vieux souvenir du temps où j’étais agent de voyages.
Une collaboratrice de l’agence, qui n’était pas curieuse, ou connaissait mal la géographie avait vendu un billet d’avion à son client à destination d’Oakland en Californie.
Le problème, c’est que le voyageur devait assister au mariage d’un ami à Auckland, en Nouvelle-Zélande.
Personne ne s’était rendu compte de rien et le voyageur était arrivé sain et sauf à Oakland.
Furieux bien sûr, inutile de le rappeler.
François Teyssier