Les Français ont passé les festivités du Nouvel-An un verre de champagne à la main sous les feux d’artifice. Après les événements du marché de Berlin, le pays n’a pas relevé son niveau d’alerte, mais reste à un niveau de vigilance élevé. A La Quotidienne, on en profite pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2017. Et pour vous remercier : vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous venons de dépasser les 71 500 fans sur Facebook.
L’année 2017 est née sous haute sécurité dans de nombreux pays du monde après un millésime 2016 marqué par de nombreux attentats. Les festivités ont été endeuillées par l’attaque contre une discothèque d’Istanbul, qui a fait au moins 39 morts.
La Ville de Paris a notamment invité la population à se mettre sur son 31 et à venir fêter le réveillon des foules sur la partie haute des Champs-Élysées et sous la Tour Eiffel.
[1]Après un Nouvel An 2016 endeuillé par les attentats du 13 novembre 2015, la fête commencée le 31 décembre dès 19h30 s’est prolongée dans la nuit jusqu’à trois heures du matin avec près d’un demi-million de personnes sont venues sur les Champs-Elysées.
Des stands de restauration ont aussi installés avec, pour marquer le basculement en 2017, des projections sur l’Arc de Triomphe, visibles depuis la Place de l’Etoile et l’avenue des Champs-Élysées. L’événement était d’ailleurs retransmis en direct sur BFMTV et sur BFM Paris (canal 30 sur la TNT IDF), partenaires et diffuseurs exclusifs de cette édition.
« Nous n’en avons pas terminé avec le fléau du terrorisme« , avait déclaré plus tôt le président François Hollande dans ses vœux.
A l’issue de l’événement, la ville de Paris avait prévu vin chaud, thé et champagne à prix modiques pour les amateurs.
Les stations sur leur 31
Malgré le manque de neige, les stations savoyardes, comme également les pyrénéennes, y ont toutes été de leurs propositions, entre descentes aux flambeaux et vin chaud sur la place du village.
[2]Lille, Lyon, Strasbourg ou Nice ne sont pas non plus restée en retrait.
Près de 150’000 personnes ont ainsi assisté aux feux d’artifice au bord du lac d’annecy où musique et champagne étaient au menu.
A Chartres notamment le concert de cloches de la cathédrale était particulièrement impressionnant.
Ca a commencé à Sydney
Comme chaque année, le monde a entamé sa bascule vers 2017 par un feu d’artifice géant à Sydney. Plus de 1,5 million de spectateurs ont découvert une féérie pyrotechnique au-dessus de l’emblématique baie et de son opéra.
Les voeux de Trump
A New York, près d’un million de personnes ont assisté à la traditionnelle « tombée de la boule » sur Times Square.
[3]C’est le maire démocrate de ‘Big Apple’, Bill de Blasio, accompagné du secrétaire général des Nations Unies sortant Ban Ki-moon, qui ont appuyé sur le bouton précipitant la chute de la boule, un des grands rites du Nouvel An qui attire chaque année des touristes du monde entier.
Après les récents attentats au camion-bélier de Berlin et Nice, la police new-yorkaise avait encore renforcé les mesures de sécurité: quelque 7000 policiers et des dizaines de camions-poubelle avaient été déployés à des endroits « stratégiques » pour empêcher tout véhicule de se lancer sur la foule.
[4]Célébrations en Irak et en Syrie
Incertitude aussi sur l’issue du conflit en Syrie, où un cessez-le-feu partiel vient d’entrer en vigueur. « Les deux dernières années, je ne suis pas sorti pour la nouvelle année. Cette fois-ci, je vais faire la fête« , a lancé Abdel Wahab Qabbani, un étudiant d’Alep âgé de 20 ans.
Mais l’attaque la plus meurtrière a eu lieu dans une emblématique boîte de nuit stambouliote, la Reina, où au moins un assaillant déguisé en père Noël a tiré sur les personnes venues fêter le Nouvel an. Dimanche matin, l’auteur présumé de l’attaque était toujours recherché.
Vigilance élevée
Côté sécurité, les récents événements berlinois ont poussé les autorités à renforcer la sécurité. Beaucoup de villes avaient barré l’accès à certaines artères par de nouveaux aménagements urbains ou par des véhicules.
D’autres municipalités avaient déjà pris des mesures après le camion fou sur la Promenade des Anglais à Nice l’été dernier.
La France n’a pas relevé son niveau d’alerte, mais reste à un niveau de vigilance élevé, comme elle l’est depuis les premiers attentats parisiens de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015.