Partir en voyage avec son chien : vrai bonheur ou galère ?


Avec 55 % des personnes interrogées déclarant que leur animal de compagnie est aussi important que leur(s) enfant(s), les voyages devraient prendre en compte ce nouveau critère en 2020. Les voyageurs auront plus à coeur de répondre aux besoins de leurs animaux que les leurs en ce qui concerne le choix de la destination, de l’hébergement et des activités à faire. En effet, 42 % des interrogés possédant des animaux ont affirmé qu’ils choisiraient leur destination de vacances selon qu’ils pourraient ou non y emmener leur animal de compagnie. Pas moins de 49 % sont d’ailleurs prêts à payer plus pour séjourner dans un hébergement accueillant les animaux domestiques et voyage avec son chien.

Les grandes vacances sont déjà là, et comme chaque année de nombreux Français vont prendre la route avec leur petit compagnon domestique.
Néanmoins, la tâche se révèle parfois compliquée. De nombreux hôtels ou lieux de vacances n’acceptent pas les animaux et plus particulièrement les chiens.
La Quotidienne est parti à la recherche des destinations et locations de vacances « pet-friendly » afin d’aider les voyageurs à organiser leur séjour. voyage avec son chien

La Bretagne : dans le cœur des Français

Le bruit des mouettes, l’air iodé, les paysages marins, la nature changeante… Bienvenue en Bretagne !
Cet été encore, nombreux seront les Français à prendre la route pour l’ouest de la France.
Si la région est aussi appréciée des touristes, c’est surement parce qu’elle est synonyme de détente et d’évasion mais aussi pour ses nombreuses spécialités culinaires !
C’est, enfin et surtout, un superbe endroit pour partir en balade en famille avec son animal de compagnie, voyage avec son chien !

La Côte d’Azur : chaleur, soleil et palmiers

Cette région, mythique et ensoleillée, reste toujours très appréciée des Français et des étrangers pour les vacances d’été.
Avec ses nombreuses festivités, ses plages de sable fin et ses vagues d’azur, elle fait rêver bon nombre de voyageurs.
En famille ou entre amis, de Saint-Tropez à Nice, les activités et découvertes ne manquent pas ! C’est d’ailleurs une formidable occasion d’amener son petit compagnon, voyage avec son chien, pour une balade ou une randonnée sur le littoral.

La Provence : charme et douceur de vivre

Qui n’a pas envie d’écouter le chant des cigales lors d’un moment de détente sur la terrasse non loin d’un olivier ?
La Provence, avec ses beaux villages, sa richesse historique, ses lieux emblématiques et sa gastronomie goûteuse à tout pour plaire.
Promenades dans les calanques, visites des châteaux médiévaux, festivals de musique… les activités ne manquent pas dans la région.

Avoir avec soi le passeport et le carnet de santé du chien.

L’identification par puce électronique ou par tatouage est obligatoire pour les chiens de plus de 4 mois. Elle est aussi obligatoire avant toute cession (vente ou don) d’un chien ou d’un chat. Lors de l’identification un certificat provisoire vous est délivré. Il est valable 4 mois.

Le carnet de vaccination répertorie tous les soins (vaccination, antiparasitaires, suivi gynécologique…) de votre animal. Il n’est en aucun cas obligatoire et n’est nullement un document officiel puisque la vaccination n’est pas non plus une obligation (sauf rage dans certains cas).

Le passeport est devenu le nouveau carnet de santé, à ceci près qu’il est un document officiel, leur pièce d’identité. Il est le seul document officiel attestant de la vaccination contre la rage (obligatoire si l’on sort du territoire). Il est seulement délivré par un vétérinaire.

Lutter contre l’abandon

Chaque année, de nombreux animaux sont abandonnés par leur propriétaire. En 2018, on recensait environ 50 000 animaux errants identifiés entrés en fourrière (chiens, chats et furets), ce qui représente une hausse de 6,11 % par rapport à l’année 2017 (chiffres de l’ICAD : identification des carnivores domestiques). Ce chiffre ne prend en compte que les animaux identifiés par tatouage ou puce électronique, ce qui ne correspond pas à tous les animaux abandonnés.

Malgré l’obligation d’identification, tous les animaux de compagnie ne sont pas identifiés, plus particulièrement les chats. Le chiffre ci-dessus est donc sous-évalué par rapport à la réalité, car il ne tient pas compte des animaux non identifiés entrés en fourrière.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’Ecosse perd son plus célèbre espion : les diamants sont éternels

L’Ecosse perd son plus célèbre espion : les diamants sont éternels

1983 vues
31 octobre 2020 0

La légende du cinéma Sean Connery, mieux connu sous le nom James Bond, est...

Le Japon assouplit ses restrictions d’entrée pour les touristes étrangers

Le Japon assouplit ses restrictions d’entrée pour les touristes étrangers

1751 vues
21 août 2020 0

Après le tollé général suscité par ses mesures jugées « excessives et discriminatoires », le Japon...

Tourisme : Heathrow trouve la solution pour éviter la quarantaine

Tourisme : Heathrow trouve la solution pour éviter la quarantaine

2461 vues
21 août 2020 0

Le gouvernement de sa Majesté subit des pressions énormes de la part des transporteurs...