Paris veut muscler ses jeux et son Tourisme
23 avril 2024 Rédaction Aucun commentaire France Air France, Jeux Olympiques, Paris 4071 vues
Parmi les destinations les plus prisées cet été, se démarque certainement la France, qui a enregistré en 2023 100 millions de visiteurs étrangers, pour une dépense touristique de 3,8 milliards d’euros. Et la capitale de la France, c’est Paris.
En pole
Paris est clairement en pole position comme scène touristique et sportive internationale en vue des Jeux Olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août et des Jeux Paralympiques qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre prochain.
Des événements à forte connotation durable, rendus encore plus spectaculaires cette année car outre les stades, ils se dérouleront dans des lieux emblématiques du pays : le Champs de Mars, sous la Tour Eiffel, deviendra un terrain de beach-volley, la Place du Le Trocadéro une piste de BMX, l’Esplanade des Invalides et le Grand Palais accueilleront les compétitions de tir à l’arc et d’escrime, tandis que le triathlon se déroulera sous le Pont Alexandre III.
Tout azimut
Une année dédiée au sport qui permettra donc aux touristes du monde entier de découvrir le pays en tant que destination touristique sportive avec le Vendée Globe, tour du monde à la voile en solitaire, qui s’élancera le 10 novembre 2024 des Sables d’Olonnes en Vendée et du Tour de France qui partira de Florence et se terminera à Nice sur la Côte d’Azur.
Le tout couronné par la très attendue réouverture au public de la cathédrale Notre-Dame , le 8 décembre, jour de la fête de l’Immaculée Conception, cinq ans après l’incendie.
Autre moteur du tourisme, les nombreux festivals et événements culturels au calendrier, comme le Festival Impressionniste de Normandie (du 22 mars au 22 septembre), le Festival de Cannes (du 14 au 25 mai), la biennale qui célèbre les vins de Bordeaux. et de Nouvelle-Aquitaine (du 27 au 30 juin), des spectacles, des expositions, des représentations théâtrales, des concerts, mais aussi de nombreuses initiatives gratuites pendant les JO dans des espaces ouverts à tous : cérémonies le long de la Seine et clubs pour suivre les événements sur grands écrans.
Bonne humeur dans l’air
Sur le plan aérien, Air France est le partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques : « nous mettrons en valeur le meilleur de la France au monde, en promouvant l’excellence, le respect et l’inclusion – commente Benjamin Smith, directeur exécutif du groupe Air France-KLM. ».
Les Jeux Olympiques seront donc l’occasion de passer des vacances parmi les richesses historiques et culturelles de Paris, en visitant les principales attractions touristiques, comme le Musée du Louvre, la Tour Eiffel, les Champs-Elysées, le Centre Pompidou et bien plus encore.
Découvrir les magnifiques environs
Le château et les jardins de Versailles, Giverny, la maison et les jardins de Claude Monet, le château de Fontainebleau, Rouen, la ville de Chartres, Auvers-sur-Oise, la petite ville des impressionnistes , les caves de Reims, le Château de Chantilly, le Val de Loire et ses châteaux de contes de fées, la cité médiévale de Provins, Lyon ou encore Disneyland Paris, une destination idéale en famille.
Sur le même sujet
Eurostar file sur sa lancée
En 2024, Eurostar a transporté 19,5 millions de passagers, soit une hausse de 5...
Pourquoi la Tour Eiffel affole les conteurs
En 2024, la tour Eiffel a accueilli 6,3 millions de visiteurs, un chiffre stable...
Fermeture de Marineland Antibes : un saut dans le vide
A Marineland hier dimanche 5 janvier 2025, orques, dauphins et otaries ont donné leurs...