L’opération du retrait définitif des cadenas du Pont des Arts à Paris a démarré. A leurs places figureront les oeuvres de quatre « street artists », choisis par la galerie parisienne Itinérance, jusqu’à l’automne prochain. Des panneaux vitrés seront alors disposés sur toute la largeur du pont.
C’est le 1er juin qu’ont débuté les opérations de décrochage des célèbres cadenas qui seront donc enlevés, jusqu’au 8 juin, par les services municipaux parisiens.
45 tonnes de cadenas vont ainsi être collectés sur le célèbre pont soit entre entre 700 000 et un million de cadenas.
« Ces cadenas ne boucheront plus la vue, a commenté Bruno Julliard, premier adjoint de la Maire de Paris. Paris veut rester la capitale du romantisme et de l’amour, mais sans les cadenas qui abîment notre patrimoine« .
Selon lui, ces cadenas constituaient une dégradation durable du patrimoine et un risque pour la sécurité des visiteurs, parisiens et touristes.
« Une réflexion sur leur recyclage » est en cours, a précisé le premier adjoint, avec des propositions, par exemple, d’associations humanitaires.
A l’issue des opérations de décrochages, des plaques de verre sur mesure seront apposées sur le Pont des Arts et sur le pont de l’Archevêché.
C’est Anne Hidalgo, Maire de Paris qui, dès son arrivée à la mandature, avait chargé Bruno Julliard, de trouver des solutions alternatives, artistiques et écologiques à cette pratique dite « des cadenas de l’amour« .
Celui-ci, avait initié l’été dernier, une première opération de communication en invitant les amoureux à sceller leur union par un « selfie » plutôt que par un cadenas.