- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

Paris, en pleine forme, a fêté hier l’olympisme

À quelques semaines de l’attribution des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 par le Comité International Olympique (CIO), Paris est plus que jamais mobilisé autour de sa candidature.

Le 23 juin prochain s’est tenu la Journée Olympique mondiale. À l’initiative de la Ville de Paris, avec le Comité national olympique sportif français (CNOSF) et Paris 2024, le coeur de Paris s’est ainsi métamorphosé les 23 et 24 juin derniers en un parc olympique éphémère, dédié à la célébration du sport et de l’olympisme.

[1]Une initiation gratuite aux disciplines olympiques

Pendant ces deux jours, les Parisiens et les visiteurs, petits et grands, ont été invités à venir s’initier gratuitement à plus d’une trentaine de disciplines sportives olympiques et paralympiques, assister à des démonstrations et rencontrer de nombreux athlètes français.
On a d’ailleurs pu apercevoir le président de la République, Emmanuel Macron, participer à une partie de tennis samedi en fin de journée sous le Pont Alexandre III. 

[2]A pied, à vélo, en skate, en roller… dans le centre de Paris

Pas moins de 10 zones d’activités sportives et culturelles étaient aménagées et accessibles à tous, qui incluront le parc Rives de Seine, le Louvre, la place de la Concorde, les Invalides, le pavillon de l’Arsenal et son mur d’escalade de 12m ou encore le Petit et le Grand Palais. Une grande partie du centre de Paris sera rendue piétonne à cette occasion, permettant à chacun de circuler à pied, à vélo, en skate, en roller…

 

 

Ces deux jours ont aussi été marqués par de grands événements, comme la traversée en kayak (avec Tony Estanguet) du Stade France aux Invalides , l’acte inaugural de ce week-end.

« La célébration de la Journée Olympique montre une nouvelle fois à quel point Paris, plus que toute autre ville dans le monde, sait partager l’amour de l’Olympisme et de la pratique sportive avec le plus grand nombre, dans un esprit de fête et de joie » a commenté le président de la République.