Paris à Rome pour une journée particulière
4 février 2016 Rédaction Aucun commentaire À la une, France Ettore Scola, Hôtel de Ville, Jumelage, Paris-Rome 3447 vues
A l’occasion du 60e anniversaire de leur jumelage exclusif, Paris et Rome se sont illuminés aux couleurs de l’Italie et de la France, pour célébrer le lien historique qui unit les deux capitales. Les Parisiens ont ainsi pu profiter vendredi soir dernier d’une grande soirée italienne sur le parvis de l’Hôtel de Ville.
Paris et Rome ont célébré ensemble les 60 ans du jumelage exclusif, signé le 30 janvier 1956 dans les thermes de Dioclétien à Rome, pour rappeler les liens uniques et si particuliers qui unissent les deux capitales.
L’Hôtel de Ville, la Grande Roue et la Tour Montparnasse se sont ainsi parés des couleurs de Rome et de l’Italie. Les Parisiens ont profité d’une soirée romaine sur le parvis de l’Hôtel de Ville, lancée à 17h30 par Patrick Klugman, adjoint à la Maire de Paris en charge des relations internationales et de la Francophonie, Livio Panini d’Alba, Commissaire à la culture de Rome, et Giandomenico Magliano, Ambassadeur d’Italie en France. Deux films d’Ettore Scola ont de plus été projetés sur un écran géant : Che ora è? et Splendor.
A son tour samedi, Rome s’est illuminée, aux couleurs de la France et de l’Italie, du Capitole au pont Saint Ange en passant par la Piazza del Popolo, avant l’illumination des 15 ponts du Tibre. Un spectacle sur les secrets de Rome et de Paris, de Corrado Augias, journaliste et écrivain italien, a eu lieu au Théâtre Argentina en présence de Patrick Klugman, adjoint à la Maire de Paris, Francesco Paolo Tronca, Commissaire extraordinaire de la Ville de Rome et Catherine Colonna, Ambassadrice de France en Italie.
En 2014, Paris et Rome avait déjà renouvelé leur coopération par la signature d’un pacte d’amitié et la mise en place d’un Tandem culturel qui avait fait découvrir aux Parisiens et aux Romains la vitalité de la scène culturelle des deux villes.
Sur le même sujet
Comment le Riz Carlton fait son bonheur en Alaska
La Ritz-Carlton Yacht Collection a annoncé qu’elle naviguerait vers l’Alaska pour la première fois...
Comment l’Europe veut réduire encore plus drastiquement les émissions nocives
L’Union Européenne espère réduire les émissions nettes du secteur de l’aviation en 2050 malgré...
Pourquoi la Tour Eiffel affole les conteurs
En 2024, la tour Eiffel a accueilli 6,3 millions de visiteurs, un chiffre stable...