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Le Parc National du Mercantour veut plus de visiteurs

Le Parc national du Mercantour a dévoilé son actualité estivale. Une nouvelle commune va rejoindre tout prochainement le Parc national du Mercantour : Barcelonnette. Figurant déjà dans le top 10 des destinations de tourisme responsables, le parc National du Mercantour dans les Alpes Maritimes, qui couvre une grande partie des Alpes du Sud entend concilier la préservation du milieu tout en favorisant sa fréquentation pour les touristes.

Dans son projet il espère augmenter sa fréquentation d’environ 30 % en cas de classement au patrimoine mondial de l’Unesco. Une réponse est attendue dans le courant de l’année 2019.

Aujourd’hui il est fréquenté par 400.000 visiteurs en période estivale et 1,1 million l’hiver essentiellement dans ses stations de sports d’hiver. Pour soutenir et valoriser les activités économiques touristiques et agricoles locales, les 10 parcs nationaux ont créé en 2015 la marque « Esprit Parc national ».

[1]Pour le Mercantour, elle chapeaute soit 30 structures d’hébergements et de restauration, 35 sorties découvertes accompagnées, 10 séjours et 14 produits locaux.

Le Parc s’apprête à resigner la Charte européenne du tourisme durable. Le Parc doit “mieux évaluer sa fréquentation”. Il a, pour ce faire, noué un partenariat sur 2 ans avec l’opérateur de téléphonie mobile Orange.

Les téléphones allumés sur le territoire du parc seront »traqués » dans le cadre du programme Flux-Vision, qui permet de convertir en temps réel des millions d’informations techniques provenant du réseau mobile en indicateurs statistiques.

Michel Bovas