C’est un retour remarqué : la Métropole Nice Côte d’Azur redevient propriétaire du port de Nice. Dans le passé, le port de commerce a été longtemps associé au développement commercial au XIX e siècle puis, plus récemment, touristique (trafic Corse, croisière, marchandise, plaisance).
Propriété de l’Etat, il a été ensuite transféré au département et ce dernier aujourd’hui le cède à la Métropole sachant que sa gestion est dans les mains de la CCI jusqu’en 2038.
La loi NOTRe offre cette possibilité aux collectivités. La Métropole s’est donc portée tout naturellement candidate à la reprise. Le transfert sera effectif 1er janvier 2017, comme le prévoit la loi. A noter que la Métropole Nice Côte d’Azur compte déjà, via l’entité Ports d’Azur, la gestion de sept ports de plaisance (3 000 places)
Pour rappel, ce transfert apparait d’autant plus logique que, par exemple, la ligne 2 du tramway en chantier aboutira sur l’un des quais du port après avoir traversé le cœur de Nice en tunnel (3,2 km).
Le département ne conserve sur le port qu’un ancien bâtiment militaire (ancienne prison des galériens) en cours de transformation en lieu culturel. Le port de Nice propose actuellement 513 places et ses quais traitent un trafic de 800.000 passagers pour la Corse (Corsica Ferries, Moby Lines), 40.00 passagers pour la croisière et 150. 000 t de fret dont majoritairement du ciment dont le port est le premier exportateur en France.
L’attribution de la propriété du port permettra peut-être à la Métropole de faire avancer le dossier de réaménagement des bassins afin de gérer de façon plus rationnelle les différents types d’activités.