Ouragan Nate : l’Amérique retient encore son souffle
9 octobre 2017 Serge Fabre Aucun commentaire À la une Costa Rica, Luis Guillermo Solis, Ouragan Nate 4310 vues
L’ouragan Nate a fait d’énormes dégâts au Costa Rica, au Nicaragua et en Honduras. Après avoir touché pour la deuxième fois en quelques heures la côte sud des Etats-Unis tôt hier dimanche, il vient d’être rétrogradé en tempête tropicale et les météorologues américains prévoient désormais son « affaiblissement rapide ». L’ouragan, qui avait atteint auparavant la catégorie 1, a tué 31 personnes lors de son passage dévastateur en Amérique centrale.
Le Costa Rica est à l’arrêt
Lors d’une conférence de presse, le président costaricain, Luis Guillermo Solis, a décrété l’état d’urgence. Près de 400 000 personnes seraient sans eau courante et des milliers dormiraient dans des abris provisoires.
Tous les voyages en train ont été suspendus au Costa Rica et des dizaines de vols annulés jeudi dernier.
Plus d’une douzaine de parcs nationaux populaires auprès des touristes ont été fermés par précaution. Les équipes de secours tentent d’atteindre les villages bloqués par les routes coupées.
Le Nicaragua semble le plus touché
La vice-présidente et porte-parole du gouvernement, Rosario Murillo, estime que plus de 10 000 personnes ont subi les inondations et les coulées de boue qui ont endommagé de nombreuses maisons dans quelque 30 municipalités.
Plusieurs personnes sont actuellement disparues.
Les fortes pluies ont provoqué des glissements de terrain et des inondations qui bloquent les routes ainsi que les infrastructures.
Le Mexique et les Etats-Unis se préparent
Le sud-est des Etats-Unis a déjà été durement frappé en août et septembre par deux ouragans: Harvey au Texas et en Louisiane, qui a fait 42 morts et causé des dégâts matériels considérables, et Irma, qui a fait 12 morts en Floride. L’ouragan Maria a lui laminé le territoire américain de Porto Rico et fait au moins 34 morts.
Pour Nate, l’état d’urgence a été déclaré dans 29 comtés de Floride et à la Nouvelle Orléans.
Serge Fabre
Sur le même sujet
Le Fitur réussit sa 45ème édition
C’est le roi Felipe VI et la reine Letizia, accompagné du ministre espagnol de...
Comment le Riz Carlton fait son bonheur en Alaska
La Ritz-Carlton Yacht Collection a annoncé qu’elle naviguerait vers l’Alaska pour la première fois...
Comment l’Europe veut réduire encore plus drastiquement les émissions nocives
L’Union Européenne espère réduire les émissions nettes du secteur de l’aviation en 2050 malgré...