Ouigo a la Côte
13 septembre 2018 Michel Bovas Aucun commentaire France Easyjet, Nice, Ouigo, Provence, SNCF, TGV
Les TGV low-cost Ouigo desserviront à partir de décembre à raison de 2 allers-retours depuis la Gare de Lyon Nice et sur le parcours Toulon, Saint Raphaël, Cannes et Antibes. Ouigo ne desservait pas la Côte d’Azur jusqu’à présent. Les billets pour l’hiver et le printemps seront en vente à partir du 11 octobre prochain.
Vers Nice Ouigo sera en concurrence avec l’aérien, notamment du low cost Easyjet, Mais en l’absence de ligne nouvelle entre Nice et Marseille, il faut
toujours près de 6 heures pour relier Paris à la Baie des Anges par le TGV. Ce qui limite l’offre Ouigo à une catégorie de voyageurs.
Toutefois la capacité des trains (2 fois par jour) représente 1.268 passagers, soit 25 % de plus qu’un TGV à étage classique, soit 5 Airbus A320.
C’est donc l’équivalent en capacité de 10 Airbus par jour qui sera proposé chaque jour entre Paris et La Côte d’Azur de quoi réjouir les professionnels du tourisme azuréens qui pensent que cette offre va générer une nouvelle clientèle touristique en période hivernale.
Près de 33 millions de personnes ont déjà voyagé avec Ouigo en cinq ans. 65 % de ces voyageurs ont payé leur billet moins de 25 euros.
Ouigo a transporté cette année près de 13 millions de personnes. Et le train « low cost » devrait représenter le quart du trafic grande vitesse en France en 2020.
MB
Sur le même sujet
Le Chaos climatique n’est pas une fatalité, par Jean-François Rial
À travers cet essai consacré aux défis climatiques, Jean-François Rial et Matthieu Belloir proposent...
Côte d’Azur France tourisme revient des Amériques et vise les touristes asiatiques
Côte d’Azur France Tourisme revient d’une mission d’une semaine aux Etats-Unis et au Canada,...
Des visites guidées à 6€ pour la Journée internationale des Guides touristiques
Comme chaque année, les guides-conférenciers de Provence se mobilisent le 21 Février prochain à...