Symbole des vacances d’été, la plage reste le lieu incontournable des touristes et l’endroit préféré objet de plaisir et de convoitise. L’Agence Européenne pour l’Environnement s’est penchée sur la qualité des eaux de baignades en France et en Europe. On peut être surpris par le classement !
Une amélioration des eaux de baignades
L’agence précise : « La qualité des eaux de baignade s’est nettement améliorée au cours des dernières décennies. Le suivi et la gestion systématiques instaurés par la directive sur les eaux de baignade (UE, 2006), les investissements importants pour les installations de traitement des eaux urbaines ont entraîné une réduction radicale des émissions de polluants provenant des eaux urbaines non traitées ou partiellement traitées. Grâce à ces efforts constants, la baignade est aujourd’hui possible dans des eaux de surface anciennement très polluées de zones urbanisée ». C’est déjà ça de gagner !
Amélioration continue de la qualité des eaux
La part des eaux de baignade d’excellente qualité dans l’UE a légèrement évolué depuis 2013, passant de 85,2 % à 87,4 % pour les eaux de baignade côtières et de 76,5 % à 79,1 % pour les eaux de baignade intérieures. La qualité des sites côtiers était généralement meilleure que celle des sites intérieurs en raison de la capacité d’autoépuration supérieure des zones côtières.
Six pays doivent s’améliorer
« Dans six pays européens, 3 % ou plus des eaux de baignade étaient de qualité insuffisante : Albanie (sept eaux de baignade, soit 5,9 %), Estonie (trois eaux de baignade, soit 5,6 %), Hongrie (dix eaux de baignade, soit 3,9 %), Pays-Bas (24 eaux de baignade, soit 3,3 %), Irlande (cinq eaux de baignade, soit 3,4 %) et Slovaquie (un site de baignade, soit 3,1 %).
En Albanie, le nombre de sites de baignade de qualité insuffisante a considérablement diminué depuis 2015, année où 31 sites de baignade (soit 39,1 %) avaient été jugés de qualité insuffisante. Ces améliorations peuvent être mises en relation avec la construction de cinq stations d’épuration des eaux résiduaires en Albanie au cours de ces dernières années. »
Mais quelles sont les meilleures ?
Les dix pays qui ont les meilleures eaux de baignades sont :
Chypre – Autriche – Malte – Grèce – Croatie – Allemagne – Portugal – Espagne – Italie – Danemark. Ces pays obtiennent des taux très favorables sur la propreté des eaux de baignade (proches de 90 %).
Mais la France ? Elle est, selon l’étude à la 19ème place ! Un taux de 79,5 % a été constaté. C’est plutôt bien mais des efforts restent à réaliser pour rester dans les dix premiers !
Serge Fabre