Ou en sont les clients lésés par la faillite de Thomas Cook voyages ?


L’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme vient de faire un point chiffré de la situation neuf mois après que la faillite du groupe Thomas Cook France ait été déclarée et que le fonds de garantie ait été sollicité.

« Ces délais peuvent paraître longs, explique le communiqué, et le sont réellement pour chaque client consommateur lésé par la défaillance de son agence de voyage. Cela dit, nous rappelons que nous sommes contraints par la procédure collective« . L’APST commencera les remboursements après le dépôt de l’état des créances par le mandataire judiciaire, et quand les dossiers des clients seront complets.

À ce jour, nous ne savons pas quand cet état sera déposé (probablement en fin d’année 2020 mais nous ne pouvons pas spéculer)

Nous rencontrons 3 cas :

La prise ne charge en services : l’APST assure le voyage des clients,
La prise en charge en deniers : l’APST rembourse les clients,
Le rejet de la prise en charge : l’APST refuse le remboursement

Sur un total de 53 677 personnes impactées par la défaillance du groupe Thomas Cook France, nous en avons déjà pris en charge en services 41 508.

Cependant, il reste 11 584 personnes à rembourser, dont 1 859 qui ont dû engager des frais sur place. (Lorsque les hôteliers ont exigé que les clients repayent l’intégralité du séjour par exemple). Nous avons commencé de les rembourser en priorité, dans la mesure où ils ont payé le voyage deux fois.

Chaque dossier est étudié et l’on constate que seuls 20 % des dossiers sont complétés à 100 %, dans 80 % des cas nous devons relancer les clients, ces derniers nous envoient souvent des documents que nous ne leur demandons pas.

En fin, nous déplorons le rejet de 1013 dossiers à ce jour, 234 sont arrivés après la date de forclusion de 27 décembre 2019, 779 ne rentrent pas dans le champ de la garantie tel que défini par l’article L211-1 du code du tourisme : vols secs, prestations non liées, bons ou liste cadeaux.

Notre rôle de garant de plus de 70 % du secteur des opérateurs de tourisme nous amène à prendre en charge plusieurs faillites. À ce jour, nous traitons 15 autres sinistres actifs en même temps que Thomas Cook.





    58 commentaires pour “Ou en sont les clients lésés par la faillite de Thomas Cook voyages ?

    1. Bonjour,

      Pour ma part perte de 1 650 euros sur une liste cadeaux Thomas Cook.
      Ma conclusion : voyager sans passer par une agence de voyage, sauf s’il s’agit d’une enseigne dont c’est l’activité secondaire.

    2. MOI PATRICK J AI EXACTEMENT LE MEME PROBLEME QUE VOUS C EST VRAIMENT UN DIALOGUES DE SOURD AVEC C EST GENS LA L APST A SU AIDE LES RESSORTISSANT QUI ETE BLOQUER DANS LES PAYS ET LES AUTRES PERSONNES N AYANT PAS PUT PARTIR ET QUI ONT TOUT PAYER .ON RESTE DANS UNE LONGUE ATTENTE DONC DE TOUT CELA ET DAVOIR VU TOUT LES AVIS DE TOUTE LES PERSONNES JE VAIS PREVENIR LA MINISTRE CHARGE DES TRANSPORTS POUR QU ELLE PUISSE DONNER UNE ACCELERATION A L PST AINSI QU A BTSG PEUT ETRE QUE CELA DEBLOQUERAT CETTE SITUATION

    3. PATRICK DE CAPPELLE LA GRANDE JE SUIS AUSSI DANS LA MEME SITUATION SUR LA FALLITE DE THOMAS COOK TOUJOURS RIEN DE REMBOURSE (2100eu) IL SE FOUTE DE NOUS C EST TOUJOUR LE MEME REFRAIN PROCEURE LONGUE MAIS VOUS SERAIT REMBOURSE .EN QU ELLE ANNEE ON SE DEMANDE ET POURTANT TOUT PAPIER NUMERISE ET COPIE DE TOUTE CETTE SITUATION ON BIEN ETAIT ENVOYER EN TANT VOULU

    4. Bonjour
      Idem pour moi ; mon dossier est complet et pourtant toujours pas de remboursement (paiement du voyage pour la République Dominicaine il y 2 ans ! Juillet 2019 !)
      Si vous prenez un avocat collectif : je suis de la partie !
      Merci
      Bien à vous tous

    5. Bonjour
      Nous avons bien rempli notre dossier auprès de L’ APST qui nous réclame une lettre de créance provenant du mandataire BTSG que nous n’avons jamais reçu .Tel Mails etc …. rien n’aboutit .Que faire ??

    6. Bonjur
      Dans la même catégorie que les gens qui n’ont jamais reçu la lettre du mandataire et qui est demandé par L’APST .
      Mails ,tel , rien n’aboutit .Que faire??

    7. Bonjour.
      Comme beaucoup , je suis dans l attente d un remboursement de l APST pour un voyage que je devais effectuer en avril 2020 .
      Ma déclaration a bien été effectuée auprès de cet organisme , dans les délais a savoir avant le 27 décembre 2019 par lettre recommandée avec AR .
      Apres plusieurs relances je reçois un mail de l APST me demandant pour compléter mon dossier le dépôt de créance fait auprès de la BTSG .
      Je ne suis pas en possession de ce document , pour la bonne raison que je n ai jamais rien reçu de la part de cet organisme .
      Je m adresse a cet organisme , mais je me heurte a des non réponses , que ce soit par téléphone ou par mail.
      Comment faire pour me sortir de cette impasse ????

    8. Bonjour, comme vous tous nous attendons toujours le remboursement de notre voyage à l’ile Maurice réservé pour octobre 2019. Pas de nouvelle de l’APST depuis avril 2021. Nous ne savons pas où en ait la procédure collective. Nous avions pourtant envoyé tous les documents dans les temps.

    9. Bonjour,

      idem pour moi, voyage prévu et payé en octobre 2019 et aucun remboursement à ce jour. l’APST ne répond pas aux mails envoyés , au téléphone, on vous demande d’envoyer un mail.
      Bref, on nous a promis d’être remboursés, une assurance est prévue pour cela et dans les faits : rien ! c’est inadmissible.

    10. nous avons envoye tous les documents en 2019.
      impossible d’avoir une réponse.
      il faut ce regrouper et prendre un avocat .
      ou la defence du consommateur0
      ou Courbet sur la radio ou tele..
      il va falloir faire quel que chose

    11. Bonsoir,

      Cela fait plusieurs fois que je relance l’APST pour le voyage que je devais faire dans les pays baltes en septembre 2019.
      Ils ont répondu à certains courriers en disant qu’ils devaient atteindre la fin de la procédure judiciaire qui n’en finit pas.
      Je les ai rencontré en janvier 2020 au salon du tourisme de Lille et ils avaient bien mon dossier.
      Mais à ce jour, toujours pas de remboursement. Par contre, les taxes prélevées d’une manière obligatoire sur les voyages aucun problème.
      L’APST devrait avoir déjà remboursé. Cela est un scandale.

    12. Bonjour,

      Pour notre part, une partie de nos amis ont fait une liste pour notre mariage chez Thomas Cook pour un montant de 2850€, nous avons effectué un devis avec confirmation de réservation en juillet 20 mais la date d’ouverture des ventes étaient prévue pour avril 2020. Vous connaissez la suite puisque chacun de vos témoignages peut être résumé : PAS DE REMBOURSEMENTS, de l’attente et on fait tourner les gens en rond. Nous avons fini par avoir notre réponse après mainte mails et appels à la BTSG et APST qui nous a répondu froidement (une fille vraiment très désagréable !) : votre argent est perdu. Nous n’arrivons pas à nous résoudre à cette décision. Ce n’est pas possible qu’une telle injustice soit tolérée !!! Si une action est faite en groupe nous voulons bien nous y joindre, ne pas laisser faire cette arnaque scandaleuse ! Et si quelqu’un en sait plus sur d’éventuelles démarches à faire…

    13. Bonjour,
      Nous sommes tj en attente du remboursement de notre séjour à Agadir qui a été encaissé la veille de la mise en faillite de Thomas cook super après plusieurs échanges et transmission de notre dossier à APST.
      Ils nous demandent (un relevé de déclaration de créance) nous n /avons jamais reçu ce document.
      Pouvez nous nous informer ou contacter le fameux BTSG ( le liquidateur judiciaire) svp
      et un justificatif par la compagnie aérienne Easyjet indiquant que l’on n’a pas embarqué .mais tj pas d’adresse il nous mène en bateau…….
      Si vous pouvez nous informer sur ces adresses merci d avance .

    14. bonjour pour ma part tous les documents ont été envoyer en octobre 2019avec accusé de réception aujourd’hui ils me disent que mon dossier n est pas complet.Donc je n avais pas gardé une copie du contrat enfin c est vraiment un vrai bordel .

    15. Voyage prévu au japon en avril 2020.
      2500€ de versé.
      Tous les documents fournis dans le délai imparti.
      A ce jour aucune nouvelle.
      L’APST n’est d’aucune utilité.
      Il serait peut être souhaitable de se regrouper et de déposer plainte!

    16. Voyage en Martinique prévu en décembre 2019.Message reçu de l agence précisant que le voyage est annule
      À ce jour toujours pas de remboursement en vu
      Tous les justificatifs ont été foyrnis
      C est une honte

    17. Pour mes 80ans j’ai retenu dans l’agence Thomas Cook un voyage pour ma famille au cap vert
      J’ai versé 11 200 euros
      J’ai envoyé en temps tous les papiers que m’avait fourni mon agence
      Et j’attends encore le remboursement depuis Octobre 2019

    18. nous aussi on attends notre dû de thomas cook nos 56 ans de mariage a l’eau ?? faire confiance a l’apst je me le demande il nous prennent pour des miliardaires faire 1 voyage qui devez etre le bonheur c’est transformer en gachi et a quand le remboursement ??

    19. le 25-02-2021 apres avoir telephoner a l’aspst aucune reponse je me demande s’il faut pas mettre çà en justice il ne font pas leur boulot et nous on a le nez dans le bec dans l’eau ??.aussi 56 ans de mariage a l’eau

    20. Nous devions partir en Namibie le 9/5/2020 avec Jet Tours. Suite à la faillite de Th Cook, j’ai déposé mon dossier en novembre 2019 avec toutes les pièces demandées. A ce jour, 15 mois après, j’attends toujours le remboursement de mon acompte (près de 3000 €). Aucune nouvelle de l’APST sauf des mails pour expliquer que c’est en cours….et des interventions à l’émission de « ça peut vous arriver » pour faire la promotion de l’APST et des agences adhérentes..
      Pour des retraités qui voulaient fêter leurs 45 ans de mariage avec ce voyage, c’est la double peine: pas de voyage, pas de remboursement malgré les assurances données par les communicants de l’APST qui affirmaient en juin 2020 que 4/5 des dossiers étaient déjà réglés.

    21. Bonjour, je devais partir en EGYTE en octobre 2019 j’ai réglé mon voyage
      une fois payé on m’annonce la faillite de Thomas Cook.
      j’ai envoyé en lettre recommandé mon dossier à l’APST j’ai fait chaque papier dans les règles a chaque fois j’envois un mail depuis 2019 leurs réponse c’est en cour ,le remboursement va se faire courant 2021 mais toujours rien ,aucune réponse, il pourrais nous donné des infos pour savoir quand n’ai t’il de mon dossier,( c’est inadmissible).
      j’espère avoir mon remboursement le plus rapidement possible, car je devrais prendre un avocat.

    22. bonjour je vient de lire pas mal de commentaires et je me retrouve comme vous apres avoir envoyer tout les papier demande il manque toujours un papiers bref il non aucun scrupule cela fait 9 mois que l on attend et toujours rien nous avont payer 3400 euros avec lassurance qui apparament ne sert a rien je ne sais plus quoi faire peut etre ecrire au ministre des transport pour les obliger a rembourser???et qu il arrete de nous demander des papier quil ont depuis le debut puisque ont a tous payer

    23. Bonjour, je reçois hier un mail m’informant du refus de remboursement pour 1500 euros. Ils ne remboursent pas les paiements via cagnotte de thomas cook. Linterlocutrice apst est en fait une employee thomas cook (merci facebook) donc machinerie depuis le debut!

      Bon courage à tous mais pour nous le cirque s’arrête maintenant….

    24. Bonjour,

      Je rencontre le même problème, l’ APST me demande la facture de mo voyage, j’avais déja envoyé le document, sauf que sur cette facture il est notifié « réglé » , j’ai communiqué mon relevé de compte pour preuve de paiement. La facture date du 11/09/2019 et le prélèvement du 12/09/2019.

      Ils me demandent également un documentaire du mandataire que je n’ai pas. Le document reçu je l’avais renvoyé au mandataire. Impossible de joindre BTSG pour avoir une copie.

      Ce qui m’inquiète c’est que tout est clair mais j’ai l’impression qu’il cherche la petite bête.
      Il n’y a plus de contact pour joindre THOMAS COOK donc comment avoir un document de leur part qui stipule que j’ai bien payé !

    25. Bonjour,
      Je suis moi même dans l’attente du remboursement de mon voyage qui était prévu le 09/10/19 au 18/10/19 aux Etats Unis, j’ai reçu un mail hier
      me demandant de fournir une attestation de non vol par la compagnie aérienne….. je n’ai même pas de N° de vol d’air France les documents de transport n’étant délivrés huit jours avant le départ. En plus l’agence Thomas cook m’a demandé de faire une demande d’annulation du voyage le 26/09 pour le départ du 09/10. En faite c’est le pot de terre contre le pot de fer. J’ai essayé de contacter Air france au bout de 3/4 heure j’ai eu une personne mais ne peut pas faire grand chose sans pour moi.

    26. Bonjour,
      Idem pour nous avec un voyage prévu début oct 2019 avec l’ensemble des justificatifs envoyés dan la foulée pour remboursement.
      On nous réclame aujourd’hui, 1 an et 4 mois après des pièces complémentaires que l’on nous a jamais demandé et que nous n’avons jamais eu ; et bien sûr impossible de les récupérer puisque les agences ont fermé. Par ailleurs ces demandes de pièces complémentaires ne sont pas utiles pour prouver que nous avons payer un voyage que nous n’avons pu faire. J’essaie de joindre l’APST mais impossible. J’avais bon espoir et croyais en l’honnêteté et la justice pour régler cela. J’ai peut être été naïve. A suivre

    27. A savoir, l’ASPT (Assurance) se dédouane actuellement car tant que le mandataire BTSG n’a pas clos l’état de créance générale et définitive, les indemnisations ne débuterons pas. Voyez, en réalité quelle est la liste complète des documents à transmettre ? On vous réclame soudainement des documents non réclamés (l’année dernière) ou faisant double emploi. Tout cela pour calmer le jeu. Ils ont commencé l’écrémage par le bas (Elimination de certains dossiers) , faire patienter pour décourager. Et au final, il n’y aura pas assez d’argent pour rembourser. Et bien sûr il ne faut pas les encombrer de relances ! Une chose il va bien falloir que cela explose. Exiger une réponse écrite sur l’état de votre dossier (Pas de mail sans valeur). Quand ils auront des tonnes de courrier , observons leur réponse avec une menace de plainte en collectif.

    28. Voyage réglé une semaine avant la faillite de Neckerman/ Thomas Cook

      J’ai réussi à avoir quelqu’un de l’APST au téléphone en septembre, j’ai été très poli et posé et cette personne a été arrogante, une vraie « teigne ». Je trouve cette attitude très inquiétante. Demande de documents précis déjà envoyés 2 fois. Où allons nous ? Je contacte un avocat.

    29. Bonjour,
      Nous sommes en 2021. J’ai contacté l’APST il y a 2 jours par téléphone pour avoir des informations sur les indemnisations. j’ai deux dossiers de voyage à indemniser.
      Aucune réponse qui ait un sens. La personne a raccroché au plus vite et a coupé ma conversation …

    30. Idem pour moi, ça fait plus d’un an qu’on attend le remboursement d’un voyage prévu au Maroc.
      Après avoir envoyé 3 fois les justificatifs.
      Maintenant ils me demande la preuve de paiement bancaire, hors j’ai économiser un an pour partir en chèques vacances.
      Plus de preuves donc ?
      C’est honteux leur façon de faire, on devrait déposer une plainte collective ! !!!!!

    31. Après plusieurs échanges avec l’APST, ceux-ci me réclament des documents par mail alors qu’ils ont mon dossier papier. lorsque par mail je leur dit que je ne peux pas renvoyer car c’est mon agence TC qui a monté le dossier de remboursement et que je n’ai pas le document de liquidation judiciaire, ils me répondent :  » nous marquons votre refus de nous envoyer les documents électroniques ».

      Crise sanitaire je veux bien mais ils peuvent pas aller à leur siège prendre les dossiers papiers pour les traiter?

      Ils ne font que des copié/collé de mails en fait, ca tourne en rond, on arrive sur 1 an et demi d’attente!

      Pendant que les actionnaires thomas cook se la coulent douce au soleil, nous, on est en attente et on se bat.

    32. Bonjour, je suis toujours dans l attente d un remboursement d un séjour au maroc à agadir du 29.02.2020 au 14.03.2020..dossier complet envoyé .toujours pas de réponse….c est franchement une honte…

    33. Nous sommes aussi victimes de la faillite de Thomas Cooke. Etant adhérents d’une association nous avons souscrit pour un voyage organisé par Jet Tours au Portugal pour un montant de 1420 euros, règlement effectué comme suit :
      Réservation : chèque postal d’un montant de100euros le 14/05/2019
      Règlement de la totalité le 25 juillet 2019 :
      990 euros en chèques vacances
      320 euros en espèces
      toute la somme a été encaissée et 8 jours plus tard (bizarre – 8 jours étant une expression) nous apprenons que le voyage a été annulé et depuis nous sommes sans nouvelles.
      si quelqu’un peut nous en donner!

    34. Notre dossier a été complet dès octobre 2019 envoyé en RECOMMANDE et ensuite envoyé a 2 reprises par internet.
      Aucune nouvelle à ce jour ce voyage de 1500 € était pour fêter nos 50 ans de mariage.
      C’est une honte à quoi sert toutes ces assurances.

    35. Bonjour;

      Tout à fait d’accord avec vous tous;
      Pour moi ce n’est pas une paille :versement énorme pour un anniversaire de mariage.
      Note dossier est complet depuis octobre 2019 et réexpédié par mail le 02 avril 2020 avec demande de réception. Depuis le 02 avril aucune nouvelle malgré 2 relances fin octobre 2020.
      Attendons encore 2 mois et ensuite je pense qu’il faudra saisir la justice.

    36. Bonjour à vous .

      Je suis toujours dans l’attente d’un remboursement d’un séjour à
      Agadir en Octobre 2019.Dossier complet envoyé , toujours pas de réponses , franchement c’est une honte .

    37. Bonjour, Bernard petyt ,,estaires nord. »nous sommes dans le même cas que toutes ces personnes,,nous avons payés 1600 euro octobre 2019 pour la corse’dossier renvoyé 4 fois en recommandé,,complet bien sûr ‘jamais de réponse,,c’est une honte »nous devons tous nous rassembler pour nous défendre,,merci de votre attention bonsoir Bernard petyt

    38. j’ ai déposé en plusieurs fois des montants ce qui représente une belle somme, après dépôt de mon dossier et relance auprès de ASP , ceux-ci
      mon répondu :
      QUE CELA ETAIT PERDU? POINT FINAL !!!
      A qui m’adresser pour un faire un recours cela ? merci par avance.

    39. Bonjour
      J’attend comme d’autres 1900 € pour un voyage tout compris jamais honoré suite au dépôt de bilan de T C
      Mon dossier (papier et mail) est complet
      L’aspt m’indique que les demandes commenceront à partir de 2021 …

      Par contre je trouve indécentes les compagnes publicitaires sur des radios nationales de la part de l’ASPT en octobre 2020 qui prétend garantir les vacanciers en cas de défaillance des agences sans avoir soldé les dossiers en cours.

    40. Mail du 03-10-2020 sans réponse, pas d’accusé de réception reçu:

      Bonjour,
      Sur le site APST on trouve ceci:

       » L’APST commencera les remboursements après le dépôt de l’état des créances par le mandataire judiciaire, et quand les dossiers des clients seront complets.
      À ce jour, nous ne savons pas quand cet état sera déposé (probablement en fin d’année 2020 mais nous ne pouvons pas spéculer)  »

      Plus bas:

       » Cependant, il reste 11 584 personnes à rembourser, dont 1 859 qui ont dû engager des frais sur place. (Lorsque les hôteliers ont exigé que les clients repayent l’intégralité du séjour par exemple). Nous avons commencé de les rembourser en priorité, dans la mesure où ils ont payé le voyage deux fois.  »

      Vous vous contredisez: avez-vous commencé oui où non à rembourser ces 1859 personnes ?

      Je fais partie des 1859 personnes mentionnées. Je n’ai pas reçu de relance pour dossier incomplet que j’ai déposé à mon retour le 03-10-2019, il y a un an. Mon dossier devait se trouver en haut de la pile. L’informatisation de mon dossier aurait du accélérer son traitement. Il n’en est rien.

      J’attends vos explications. La tentation de recourir aux services d’un avocat est de plus en plus forte.
      Dans l’attente de vous lire.

      Cordialement

      Stanislas Luttringer

    41. Bonjour toujours dans l attente d un remboursement de 1500 euros en août 2019 aucune réponse de l apst après plusieurs mail envoyé c est une honte de ne pas nous donner de nouvelles

    42. 4000 euros déposés chez Thomas Cook pou mon départ en retraite.

      APST ne veut pas rembourser et le mandataire dit qu’il n’y a plus d’argent. Gros sentiment d’injustice.
      Deception de ne plus pouvoir faire ce voyage que l’on avait préparé.
      Mais aucune date n’a été fixée puisque je n’ai pas eu le temps matériel de le faire.La réservation devait se faire en septembre 2019 pour un départ en mars2020. Mais en septembre il n’y avait plus aucune possibilité de réserver tout était bloqué.

    43. Cela va faire un an et je ne vois toujours pas de remboursement du voyage prévu à New York . personne au téléphone Apst très mal reçu au téléphone quand ils veulent bien répondre nous demande les documents alors que tout a été fait par l’agence. Nous sommes dans l’oubli total. On prend l’assurance pour être tranquille et bien ce n’est pas le cas.
      Ils font tout pour nous décourager mais je les appelle régulièrement

    44. L’APST oublie un 4éme options, rejet des dossiers pour en avoir moins à rembourser..

      Nos dossiers on été transmis à l’APST et aux mandataires judiciaires. le mandataires à reçus l’ensemble des pièces et l’APST n’est pas capable de remettre la mains sur nos dossiers. De ce fait ils nous on classé et rejet de la demande remboursement.

      L’APST à mes coordonnées personnels disponible uniquement dans les courriers que j’ai envoyé et il me disent ne pas les avoir reçus ?!

      Je n’aurais jamais de réponses, c’est déjà tellement compliquer de les contacter. L’APST a t’elle vraiment les capacités d’assurer ça fonction?

    45. Une avance de 2 fois 2000 euro en AVRIL 2019 pour un voyage en couple début NOVEMBRE.Notre dosier est reçu par l’APST et reconnu accepté.Demande de retransmettre l’ensemble des piéces SCANNEES pour accelérer le remboursement ??? ,mais rien avant fin d’année ou début de 2021!!!.Pas d’info du suivi du dossier.LE VIDE COMPLET!!!!
      DESESPERANT!!!

    46. IL semblerait que l’APST soit toujours le GARANT des voyagistes
      On marche sur la tête
      Pour ma part mon voyage en Grèce en septembre octobre 2019 plus rien et pas de remboursement en vue

    47. Bonjour
      Nous avons payés avec un couple d’amis un voyage l’année dernière pour lequel nous attendons toujours le remboursement comme beaucoup de monde
      Avez vous un N°de TEL ou un mail afin pour pouvoir joindre quelqu’un
      ou une association pour savoir les démarches a effectuer
      Car nous avons déposé notre dossier via un lien sur un site internet et dernièrement ce site n’est plus actif !!

    48. J’avais un compte chez Thomas Cook à Boulogne Sur/Mer, qui avait été ouvert à l’occasion de mon départ.en retraite. Chaque invité s’était rendu à l’agence afin de m’offrir un voyage. L’enveloppe se montait à 1490 euros.
      Suite à l’annonce de la faillite, j’ai entrepris les démarches nécessaires pour le remboursement et aujourd’hui, aucune nouvelle.
      Je ne me fais plus d’illusions car je pense que tout est perdu. Je pense à mes amis qui ont participé à cette cagnotte pour rien.
      ah oui, j’oubliais aucune aide ni soutien de l’agence de Boulogne S/Mer.

    49. 1380 euros versé a thomas cook pour un bon cadeau et l’apst ne rembourse pas , moi j’appelle ça de l’escroquerie pure et simple meme mon depot de plainte rejeté par le procureur de la république « elle est belle notre justice ? » en gros ils nous incitent a des pratiques que la morale réprouve !!!!

    50. Bonjour,
      Même sentiment d’abandon. Voyage à Zanzibar qui devait se dérouler en octobre 2019. Paiement du solde du voyage un mois avant.
      Tout au début, vous allez à l’agence pour ^savoir si on aura du soutien …….. Bah en gros debrouillez vous…. on est là pour vendre, mais pour donner les renseignements …. aux abonnés absentes !!!!
      A ce jour aucune nouvelle du remboursement si ce n’est effectivement de retourner tout le dossier en dématérialisé et changement de numéro de dossier……. Bah oui comme ça on gagne du temps !!!!
      Vous économisez des mois pour vous payer un peu de vacances? vous vous faites escroquer par la société ou les dirgigeants s’en mettenet pleins les poches, mais vous 10 mois après toujours aucun remboursement……. et on vous met en petite ligne sur un mail, que les remboursements de pourront être envisagés que fin 2020, VOIRE début 2021……
      Et bien sûr, aucun contact, pas de réponse aux mails, et aux appels……
      Tranquille l’APST !!!!!!

    51. Pas de remboursement des chèques et comptes cadeaux par l’ASPT…..quelqu’un aurait-il une idée de ce qu’il convient de faire et à qui il convient de s’adresser ?

    52. Bonjour

      Bon nombre de personne impactées ou non seront en accord avec vous. Pour ma part Thomas Cook a annulé notre voyage qui avait été facturé intégralement.

      Nous avons transmis notre dossier papier complet à l’APST en octobre 2020.
      Un peu plus tard, on nous indique que notre référence de dossier change.
      Puis début avril 2020, l’APST nous demande de les aider (Oui c’est à nous de les aider ?!) et de transmettre cette fois en informatique les pièces car ils ne sont pas en mesure de les scanner et les enregistrer.

      Depuis plus d’information sur l’avancement de notre dossier, si il a bien était reçu, si il est complet ??? Impossible de les avoir au téléphone bien sur…

      Une association qui sert de garant mais qui n’a pas d’argent pour rembourser les clients lésés, on marche sur la tête. On se demande à quoi sert un tel organisme et ce qu’il coûte en terme de fonctionnement ?

    53. Bonjour
      Un garant contraint de différer les remboursements.. Se retranchant derrière le mandataire et la liquidation… Il n’y a qu’en France que l’on voit cela. Nos voisins Belges ayant également eu la liquidation de Thomas cook à gérer ont remboursé tous les clients ! Ils ont remplis leur role de garant .les contrats de voyage sont signé avec une garantie insolvabilité, et un garant. Le problème de la liquidation est simplement le fait de l’apst qui etait liée par contrat avec Thomas Cook et non celui de clients ! D’ailleurs il est noté que l’ apst gère 15 autres sinistres actifs en même temps que Thomas Cook.. Pourriez vous nous dire qui sont ces sinistrés et à quelle date ? Chacun son tour… Que Thomas cook soit clôturé rapidement tout le monde sait très bien qu’ à titre chirographaire il ne resrera aucun argent pour le remboursement ! La France est encore lamentable dans sa procédure… Ou plutôt l’APST. Dans ce cas que l’ APST n’oublie pas les intérêts dûs. !

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