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Oh ! Autocar Blues

Photo JP 2 [1]En décembre… Le chroniqueur voit retomber son inspiration comme les dernières feuilles qui s’envolent devant sa fenêtre !

Ses lignes voudraient faire une pause sur le clavier, laissant ainsi à ses feuilles, parfois lettres mortes, le temps de se requinquer…

Nombreux sont sensibles à la mélancolie d’une fin d’année, morosité passagère qui amène à s’interroger sur quelques sujets de désillusion… Sauf que sur la toile, on a pour consolation cette certitude que les éditos ne finissent pas, comme ceux des papiers journaux, par emballer les épluchures de carottes, de pommes de terre ou de navets…

Des explications à ce léger coup de blues ? En regardant par-dessus l’épaule, quelques sujets de nostalgie…

Disparu le SNET ? (Syndicat National des Entreprises de Tourisme) et ses objectifs de mise en valeur du tourisme par autocar. Ses Présidents successifs doivent la trouver bien amère en constatant que le fruit de tout leurs efforts successifs, au final relayés par la Fédération, y sombrent aujourd’hui dans une indifférence polie mais quasi générale, pour raisons de manque d’intérêt, de manque de considération ?… Pensez donc, cela ne représenterait que 20 % de l’activité de la branche….

Enterré l’UCAT ? (Union pour la Classification des Autocars de Tourisme) et ses objectifs d’étoilage pour les autocars… Son principe était pourtant éminemment valorisant, orienté vers une définition de classification des autocars de tourisme. Ces identifications devaient agir sur les mêmes principes que ceux des restaurants ou des hôtels. Cette hiérarchisation devait permettre l’institution et l’affichage d’un juste prix de services, fonction des qualités offertes par les différents modèles d’autocars…

Lointain souvenir, la distribution des étoiles aux plus méritants du tourisme par autocar, dont la grande première en mars 1995, avait illuminé les voûtes illustres des sous-sols de la Conciergerie.

François-Henri de Virieu à qui l’on avait assigné l’animation prestigieuse de ce baptême, y avait dispensé une ribambelle d’étoiles : étoile de l’Innovation Produit, étoile de l’Image de Marque, étoile de la PME, étoile de la Sécurité et autre étoile de l’Excellence Technique… Ces distinctions conférant aux nominés un honneur comparable à celui décerné aux lauréats des «César» ou des « Molière»…

Symbolique consécration du courage et de la persévérance de plusieurs silencieuses générations !

Ont-elles aujourd’hui disparu du firmament, toutes ces lumineuses comètes ?… Ne serait-il donc désormais plus question de rouler en autocar sous une bonne étoile ?

Et bien si, on peut rester optimiste… si l’on observe par exemple cet évènement « groupe » qui se renouvelle d’année en année, cette manifestation destinée aux professionnels, organisée par les animateurs de l’excellent magazine «Tourisme de Groupe» et soutenue par de fidèles partenaires.

Une professionnelle présente à Helsinki (capitale du Design en 2012) à l’occasion de cette seconde édition de «Tour & Group », confiait avoir été touchée par les étoiles qui brillaient au fond des yeux de ces professionnels à la moindre évocation de l’un ou l’autre des sujets qui illustrent et enrichissent leur profession.

Trente-cinq opérateurs de tourisme présents, représentants d’entreprises prestigieuses d’autocars issus de la France entière, en confidence… mais vous l’aviez déjà compris, je parle de ceux qui s’éveillent chaque matin dès potron-minet avec pour principal objectif de trouver de nouvelles sources d’inspiration et de créer du produit neuf destinés à la fidélisation des anciens et à une recherche opiniâtre de nouveaux clients…

Ce modèle de professionnels est viscéralement attaché à son métier, job pour lequel ils se battent avec constance et énergie, alors que dans le même temps les représentants des grands groupes s’entre dévorent, convoitant comme une chasse gardée la globalité des marchés publics…

Au-delà des traditionnelles «surprises» concoctées par les réceptifs finnois, ont été rapportées d’Helsinki des descriptions de ce côté « boulot » remarquable où trois ateliers principaux avaient été programmés.

Le premier notamment, ayant pour thème « la fidélisation des comités d’entreprises » a, semble-t-il, suscité un vif l’intérêt grâce au talent de son animateur. L’ensemble des protagonistes, loin de dissimuler jalousement leurs secrets d’entreprises, ont su faire preuve d’une étonnante ouverture d’esprit dans le partage de leurs méthodes, de leurs astuces, et de leurs habiletés commerciales face à cet objectif bien particulier.

Un second sujet très tendance, selon un autre organisateur, abordé avec aisance et simplicité, fut « le marché du minigroupe », secteur en plein devenir. On peut toutefois regretter cette appellation « limite » péjorative, à laquelle il conviendrait dare-dare de trouver une appellation de substitution, si l’on veut en garantir la pérennité… Mini, étant réducteur… Groupe, disgracieux et mal perçu !

Allez-y… les gars, agitez vos bouilloires, si vous souhaitez vous positionner sur ce marché d’avenir et le voir s’épanouir, car une noble appellation reste et restera la base fondamentale du bon argument de vente et de propagande!

Le troisième et important débat s’activait autour de la question contemporainement cruciale, qui vise à cerner « l’autocaro-compatiblité du Dieu Internet », sachant que dans ce domaine, rien ne peut être caché, tout étant accessible et révélé à tous sur la toile… Les intervenants se sont donc « lâchés », chacun possédant et révélant avec conviction son système comme le plus audacieux et le plus innovant… en deux mots, sa propre formule magique.

La conclusion tirée de ces travaux fut manifeste et révélatrice : les autocaristes sont désormais matures, capables de partager et d’échanger sur des solutions d’avenir qui devraient permettre l’évolution du marché dans son ensemble car il en a bien besoin.

D’autres évènements d’ordre beaucoup plus ludiques ont eu notamment le mérite de refroidir les têtes les plus échauffées. En particulier, les activités spectaculaires organisées au parc Nuuksio resteront gravées dans les mémoires de ces grands noms de l’autocar, mobilisés par exemple pour pagayer en binôme dans une barque ou pour crawler sur le dos dans une eau avoisinant des températures polaires, dans des tenues qui ne manquaient pas de rappeler celles de « red » cosmonautes… Ils auraient découvert le « télétubbies » !

Enfin, dans le cadre de troisièmes mi-temps réconfortantes et fort sympathiques, rien de tel que de joyeux transporteurs réunis dans la chaleur nordique d’une spécifique « kota » de bois, dans la chaude ambiance d’excellents repas traditionnels, d’un feu de bois et de bien davantage encore…

De l’avis de tous les participants, l’édition « Tour & Group » finnoise 2013 a pleinement fait briller toutes les étoiles présentes… quelle belle satisfaction pour les organisateurs !

(On se retrouve tout début 2014… passez de bonnes fêtes de fin d’année)

Jean Pierre Michel