L’agence en ligne eDreams – Odigeo est en passe de changer de propriétaire. Les principaux actionnaires, Permira et Ardian (ex Axa Private Equity), semblent vouloir se séparer de cet investissement peu profitable. Et l’agence en ligne préférerait être entre les mains de sociétés de capital risque plutôt qu’être rachetée par un concurrent.
La pilule a toujours du mal à être avalée
Ctrip aurait pu être intéressé par le rachat de la société. Mais eDreams-Odigeo n’est toujours pas en pleine forme. Il y a encore du travail avant de rendre une certaine visibilité et une profitabilité à ce groupe d’agences composées de différentes marques dont d’eDreams, Opodo, Go Voyages…
[1]Deux autres sociétés de capital -investissements seraient sur les rangs
CVC Capital Partners, et BC Partners, une autre société de rachat basée à Londres envisagent toutes deux des offres pour eDreams, selon des sources financières londoniennes.
Il faut noter que CVC Capital Partners a acquis il y a quelques mois eTraveli, pour 508 millions d’euros auprès de ProSiebenSat.1.
eTraveli, dont le siège est en Suède, exerce ses activités de voyages dans 46 pays sur 5 continents sous différentes marques.
Un montant de rachat très inférieur aux attentes
Le journal britannique Sunday Times a rapporté que le prix de vente pourrait être de l’ordre de 500 millions d’euros pour eDreams Odigeo.
[2]C’est un chiffre bien inférieur à son estimation de 1,2 milliard d’euros au moment de l’introduction en bourse.
CVC Capital Partners pourrait modifier la stratégie d’Odigeo
Si l’affaire se fait avec cette société de capital risques, des changements pourraient encore intervenir. La société financière possède déjà d’autres agences de voyages en ligne.
L’objectif pourrait être de faire jouer les synergies. Mais surtout, il s’agira d’augmenter la valeur de l’ensemble pour le céder un jour à un très bon prix.
La saga Odigeo n’a pas encore terminé sa route. Une affaire à suivre !
Serge Fabre