Odigeo affirme que Lufthansa a perdu des parts de marché
24 novembre 2015 Rédaction Aucun commentaire Techno Dana Dunne, eDreams Odigeo, Lufthansa 3068 vues
Lufthansa est aujourd’hui la seule compagnie à imposer une taxe de 16 euros pour les réservations effectuées via un GDS ainsi que les autres compagnies du groupe : Swiss, Austrian Airlines et Brussels Airlines. Par ailleurs Lufthansa a clairement indiqué favoriser la vente directe en lançant des réservations via Google. C’est un message très hostile envers la distribution.
Le patron d’ Odigeo affirme que la part de marché de Lufthansa est en baisse
Lors de la dernière conférence PhocusWright, il y a quelques jours en Floride, Le patron d’ Odigeo, Dana Dunne, a affirmé que les ventes de Lufthansa ont baissé fortement alors que les concurrents ont vu leurs parts de marché grimper. La concurrence est bien plus importante en Europe qu’aux Etats Unis.
Lufthansa a lancé la réservation Google Direct
Lufthansa a installé ses disponibilités sur Google Flight aux US. Ceci permet aux clients de faire une réservation directe pour Lufthansa. La compagnie allemande est la première compagnie à offrir la réservation directe à l’échelle mondiale. C’est une nouvelle étape dans la nouvelle stratégie de Lufthansa.
Des partenariats avec des distributeurs majoritairement allemands
Lufthansa a signé une série d’accords «connexion directe» pour contourner les systèmes mondiaux de distribution en Allemagne. Bucher Reisen et AerTicket sont maintenant connectés au système de réservation du groupe Lufthansa. Le transporteur a déclaré également que la chaîne d’agences de voyages Lufthansa City Center, qui ne fait pas partie du groupe Lufthansa, a également convenu de développer une connexion directe.
Amadeus US : pourquoi cannibaliser les agences de voyages ?
Les GDS travaillent activement avec Lufthansa sur la distribution de ses tarifs et sur des services à valeur ajoutée. Durant la conférence, le patron US d’Amadeus aurait indiqué que la compagnie allemande pourrait modifier sa stratégie en fonction du climat hostile et surtout de pertes de marché. Au lieu de cannibaliser les agences de voyages, il serait plus simple de travailler avec elles. Il faut dire que les GDS n’ont aucun intérêt à se fâcher avec le groupe allemand car ils commercialisent d’autres services.
Le patron du groupe Lufthansa persiste et signe
Le patron du groupe espère que d’autres compagnies aériennes vont suivre sa position. Ce n’est pas gagné à court terme. Par ailleurs, lors d’une conférence européenne, il a indiqué : «Les choses ne sont pas parfaites en termes de communication, certes, mais les résultats montrent que nous allons dans le bon sens ». Le remplissage des appareils était de 83 % en Octobre. La vente directe a augmenté de 20 % …
La concentration des compagnies aériennes en Europe va se poursuivre
Aux Etats Unis, quatre compagnies aériennes représentent 90% du trafic. C’est loin d’être le cas en Europe. Le jeu se complique par les prises de participation des compagnies du Golfe dans certaines compagnies européennes. Concernant les neuf principaux transporteurs low-cost en Europe, ils vont probablement aller vers une consolidation. Lufthansa veut jouer un rôle dans cette concentration.
Le groupe allemand est pour le moment le seul groupe à appliquer la DCC.
Aucune compagnie aérienne n’a suivi pour le moment. Même Air France aurait indiqué récemment ne pas envisager cette taxe à court termes. On attend toujours la position de la commission européenne…elle se fait attendre !!
Serge Fabre
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