O Surprenante Tchéquie
6 juin 2023 Evelyne Dreyfus Aucun commentaire Pays République Tchèque, Tchéquie 3557 vues
De la Tchéquie on connait essentiellement l’ensorcelante Prague. Pourtant le pays recèle d’autres trésors. Dans la partie Bohême comme en Moravie il est remarquable de trouver, partout, cette même harmonie due particulièrement à l’architecture baroque si présente.
Faire de l’itinérance à travers la Tchéquie vaut l’expérience. Finalement nous en sommes seulement à découvrir réellement les pays si proches de nous mais que l’occupation soviétique nous avait longtemps occultés. Le temps de se reconstruire, de récupérer leurs cultures ancestrales, il a fallu pour ces pays que les années fassent leur œuvre. La culture européenne dans toute sa diversité est désormais pleinement rétablie. C’est le bon moment pour faire de surprenantes découvertes dans des pays voisins.
J’ai commencé par Pilsen, épicentre de la bière dans le monde mais pas seulement. Bien sûr on ira visiter la méga-brasserie, goûter les diverses bières Pilsen Urquell dans le restaurant attenant mais Pilsen qui est aussi célèbre pour ses usines automobiles Skoda c’est bien plus.
C’est une ville très vivante qui s’enroule autour de sa grande place centrale et ses belles maisons de styles Renaissance, baroque et néo-classique au milieu desquelles se dresse la cathédrale.
Non loin de là, la grande synagogue de Pilsen, totalement restaurée depuis 2022 avec ses deux tours à bulbes rouges de 47 m de haut vaut largement une visite.
Vous prendrez bien un bain de bière ?
Mais à Pilsen, entre autres réjouissances vous pouvez aussi faire une halte bienfaitrice dans un Spa où se pratique le bain de bière avec bière à gogo à disposition près de la baignoire en cuivre.
Pour vous redynamiser en sortant, traversez juste la rue et allez prendre un café, voire une pâtisserie (délicieuse) au café Le Frenchie sous l’œil bienveillant d’une énorme fresque de notre Marianne nationale. Et puis il est intéressant de noter à quel point les Tchèques ont tenu, après leur Révolution de velours en 1989, déconstruire le récit national à la soviétique.
A quelque cent mètre de distance, à Pilsen, on trouve une grande sculpture symbolisant le profil du général américain Patton puis deux colonnes bien visibles où sont gravés ces mots : « Thank you America ».
Une manière définitive de confirmer que ce sont les troupes américaines et non pas russes, comme on l’enseignait dans les écoles, qui ont libéré le pays au cours de la deuxième guerre mondiale.
A 80 km de là, il est évident que vous passerez par Prague, la ville aux cent clochers, aux trésors de façades baroques innombrables.
Il faut parcourir Prague à pied, au moins la vielle ville malgré son étendue, traverser le mythique Pont Charles au-dessus de la Vltava ou Moldau, parcourir les ruelles animées et pittoresques menant vers l’immense superficie du château et ses jardins.
Kafka reste inscrit dans ses murs et ses rues et rencontrer une sculpture le représentant n’est pas rare.
De l’angle de sa maison natale, on entre dans la vieille ville juive qui offre aux très nombreux touristes, une vision culturelle singulièrement riche, témoin d’un passé fortement ancré depuis le Moyen-Age, dans les murs de la cité et le pays tout entier. Ici naquit la légende du Golem, créature invincible de la mythologie européenne, particulièrement de la kabbale juive, géant qui finit par échapper à son créateur et à semer la terreur.
Un thème de réflexion qui reste d’actualité…Celui qui, selon la légende l’a fait naître était un érudit du nom de Rabbi Löw qui vivait au 17 ème siècle et dont la statue géante orne l’une des façades de l’Hôtel de Ville de Prague. Le sage est enterré dans le poignant cimetière de ce quartier dont la plus vieille tombe date du 14 ème siècle.
Mais Prague c’est aussi les nombreux bars à bière et les cafés (fort bons partout), les théâtres, la musique dont la culture fait partie intégrante de la vie des Tchèques et les très nombreux lieux festifs.
Si la jeunesse partage les goûts de la plupart de ses congénères européens, une différence est notoire : la plupart des jeunes Tchèques apprennent encore les danses de salon et tout bâtiment officiel ou hôtel se doit d’avoir une salle de bal.
En route vers la Moravie
On circule facilement par voie ferrée dans tout le pays. Me voici donc tranquillement dans le train, quittant la Bohême pour la Moravie au Sud, Par
les fenêtres qu’on peut encore ouvrir, défilent de vastes champs de blé et de colza ainsi que des forêts. Etape du jour : la deuxième ville du pays, Brno.
Quatre cent mille habitants et un cœur de ville plein de charme. Une ville de souterrains, de légendes et de curiosités nous dit Martina notre accompagnatrice.
Preuve en est ce grand crocodile suspendu sous la voûte de l’Hôtel de Ville lié à une légende ou bien la cloche qui sonne midi dès onze heures tous les jours en souvenir d’un piège tendu aux Suédois lorsqu’ils tentèrent d’assiéger la ville en 1645.
Passage incontournable pour qui vient à Brno : la visite des luxueuses villas construites dans les années 1920/30 par les plus célèbres architectes.
00En particulier la villa Tugendhat, classée Unesco ou la villa Stiassini chefs d’œuvre de modernité, de beauté et de confort. Elles sont encore entièrement meublées et ouvertes à la visite sur réservation.
Et puis si Brno n’évoque peut-être pas grand-chose pour la plupart, le nom plus évocateur pour les Français serait Austerlitz. C’est ici, à 9 km de la ville que se trouve le célébrissime champ de la bataille d’Austerlitz. Curieusement alors que ce fut une défaite pour l’empire autrichien auquel appartenait alors la Tchéquie, Napoléon est ici à l’honneur. Une reconstitution en costumes d’époque a lieu chaque année sur le lieu où dit-on brilla soudain un soleil victorieux : le soleil d’Austerlitz.
Bien d’autres découvertes restent à faire dans ces villes plus petites qui charment toujours par la beauté des architectures baroques et, visiblement
l’amour des grands espaces verts intra-muros. Bien des passages cachés, de somptueux édifices privés, des salles de théâtre ou de concert témoignant de la richesse passée et présente du pays. Les guides locaux vous les feront découvrir.
Texte Evelyne Dreyfus
Photos Eric Beracassat
EN PRATIQUE
Où et quoi manger ? : il y en a pour tous les goûts mais étonnement beaucoup plus de bons restaurants italiens, vietnamiens ou américains
qu’authentiquement tchèque. Une cuisine roborative traditionnelle où l’on trouve goulasch, pommes de terre, pâtisseries assez semblables à celles
d’Autriche, petit à petit remplacée par des cuisines du monde. On peut être surpris de croiser de si nombreuses boutiques proposant de généreuses glaces.
La bière : le paradis pour les amateurs. On en boit partout et à toute heure dans tout le pays
Hôtellerie : on trouve des hôtels de tous niveaux, confortables et toujours propres et aussi des hôtels de charme prisés des Français à des prix inférieurs à ceux que nous connaissons en France.
Que rapporter ? en Tchéquie on travaille beaucoup le bois ainsi que le verre. En version traditionnelle très décorée ou plus contemporaine, les cristaux de Bohême restent un must.
Art de vivre : en Tchéquie, on ne traverse pas sans avoir le feu vert. On ne jette pas non plus le moindre papier ou mégot par terre : un passant vous ferait remarquer très vite qu’une poubelle se trouve cinq mètres plus loin.
Infos Tourisme
www.vysocinatourism.cz/
www.visitpilsen.eu
www.gotobrno.cz/en/
www.praguecitytourism.cz
www.vysociantoujrism.cz
Pour toute information en France : www.visitczechrepublic.com et
www.czechtourism.cz
Sur le même sujet
La Malaisie veut séduire encore plus de touristes
La Malaisie s’est concentrée cette année sur l’attraction des jeunes voyageurs chinois dans le...
W Hotels arrive au Brésil avec l’inauguration du W São Paulo
W São Paulo et W Residences São Paulo, qui font partie du portefeuille extraordinaire...
Tourisme en Afrique : Pourquoi le Ghana cible d’abord les africains
Tous les détenteurs de passeports africains peuvent désormais se rendre au Ghana sans avoir...