- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

Novembre 2013, un mois à oublier…

Selon les derniers chiffres du baromètre Snav/Atout France, les départs du mois de novembre sont en baisse de -13 % en passagers et -8 % en volume d’affaires (soit des variations de sens opposé à celles de novembre 2012, où les départs étaient globalement à la hausse par rapport à novembre 2011, de +2 % en passagers et de +5 % en volume d’affaires).

Ce recul de l’activité de distribution de voyages vers l’ensemble des destinations s’explique en partie par un calendrier de vacances scolaires de Toussaint défavorable au mois de novembre par rapport à 2012. Il affecte particulièrement fortement les destinations moyen courrier, en recul de -24 % en passagers et de -18 % en volume d’affaires, alors que le recul se limite à -8 % en passagers sur le reste des destinations.

Les réservations du mois de novembre sont, quant à elles, en baisse de -13 % en passagers et -4 % en volume d’affaires (soit là encore des variations de sens opposé à celles de novembre 2012 où la tendance des réservations au mois de novembre était à la hausse de +8 % en passagers et de +6 % en volume d’affaires par rapport à la même période de 2011).

C’est la France qui est la destination la plus affectée par ce recul, à -16% en passagers, devant même les destinations moyen courrier qui enregistrent une baisse de -13 %.

Une France en berne

La France métropolitaine enregistre en effet une baisse des départs de -7 % en passagers comme en volume d’affaires. La Polynésie française enregistre une hausse de +34 % en passagers et +35 % en volume d’affaires. Les départs vers les Antilles françaises et la Réunion sont par contre orientés à la baisse en passagers comme en volume d’affaires.

L’évolution de la structure des délais de réservation des départs de novembre vers la France métropolitaine va dans le sens d’un fort recul de la part relative des réservations à plus de trois mois du départ par rapport à novembre 2012. La part des courts séjours tend à s’accroitre, ce qui est cohérent avec un calendrier des vacances de Toussaint 2013 moins favorable au mois de novembre.

Les prises de commande en novembre vers la France métropolitaine sont en baisse de -17 % en passagers et -6 % en volume d’affaires. Les réservations vers les Antilles enregistrent une hausse de +5 % en nombre de passagers et de +4 % en volume d’affaires, à la différence de celles à destination de la Réunion et la Polynésie française qui sont fortement orientées à la baisse.

Le cumul à fin novembre des réservations pour le mois de décembre est en baisse de -6 % en passagers mais avec une hausse de +4 % en volume d’affaires pour la France métropolitaine. Cependant, la tendance finale des départs de novembre pourrait différer sensiblement de ces chiffres, compte tenu de la part très importante des réservations effectuées lors du mois de départ (39 % en décembre 2012).

Un Moyen courrier bof

Seule parmi les principales destinations moyen courrier, l’Espagne voit ses départs orientés fortement à la hausse, puisque de +20 % en nombre de passagers et +57 % en volume d’affaires. Le Maroc enregistre de son côté un recul des départs de -12 % en passagers et de -15% en volume d’affaires par rapport à novembre 2012, les départs vers l’Italie, la Grande Bretagne et la Tunisie étant encore plus fortement orientés à la baisse.

Comme en ce qui concerne les départs vers la France métropolitaine, la part des courts séjours augmente de 3 points à 45 %. Une exception notable toutefois, l’Espagne, seule destination majeure moyen courrier en croissance, et même très fortement en volume d’affaires, dont la part des courts séjours baisse de 10 points à 36 % au profit des moyens séjours à 57 %.

Pour les réservations, seul parmi les principales destinations le Portugal affiche une croissance avec des prises de commande en progression de +15 % en passagers et +79 % en volume d’affaires. Les réservations à destination de l’Espagne, première destination moyen courrier, sont à la baisse, de -11 % en passagers. Les prises de commande vers l’Italie, le Maroc et la Grande Bretagne sont également orientées à la baisse.

Malgré ce recul des réservations en novembre, le cumul à fin novembre des réservations moyen-courrier pour décembre est en légère hausse, de + 1%, en passagers mais avec un volume d’affaires en léger recul (-3 %). Cependant, la tendance finale des départs de novembre pourrait différer de ces chiffres, compte tenu de la part non totalement négligeable des réservations effectuées lors du mois de départ (22 % en décembre 2012).

Un Long courrier décevant

Au niveau des principales destinations long courrier, seuls la République dominicaine (+25 % en passagers) et le Mexique (+11 %) voient leurs départs orientés à la hausse dans un mois marqué par le recul de l’activité de distribution de voyages.

Les autres destinations principales sont en baisse, de -11 % en passagers en ce qui concerne la Thaïlande, plus fortement pour l’Ile Maurice et les Etats-Unis, avec toutefois un volume d’affaires en légère hausse (+4 %) pour la destination nord américaine.

La structure des délais de réservation se modifie peu par rapport à novembre 2012. Par ailleurs, la part des longs séjours a tendance à se renforcer.

Les réservations vers la République dominicaine enregistrent une forte hausse, de +21 % en nombre de passagers, et +27 % en volume d’affaires. Les prises de commande vers les États-Unis sont en hausse nettement plus modérée en passagers mais en forte hausse en volume d’affaires. Les réservations vers l’Ile Maurice, la Thaïlande et la Chine, à l’inverse, sont orientées à la baisse.

Le cumul à fin novembre des réservations long-courrier pour décembre est en recul de -11 % en passagers et de -10 % en volume d’affaires. La tendance finale des départs de décembre ne devrait pas beaucoup s’écarter de ces chiffres, compte tenu de la faible part des réservations lors du mois de départ (7 % en décembre 2012).